Manifestations en Europe pour les 25 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Vietsciences-         26/04/2011

 

Những bài cùng đề tài

mardi 26.04.2011, 05:11 - La Voix du Nord

 Des manifestants se sont réunis devant les centrales nucléaires, comme ici à Cattenom, dans l'est de la France. PHOTO EPA

Des manifestants se sont réunis devant les centrales nucléaires, comme ici à Cattenom, dans l'est de la France. PHOTO EPA

| ENVIRONNEMENT |

À la veille des vingt-cinq ans de la catastrophe de Tchernobyl, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour dire « non » au nucléaire, en Aquitaine, Bretagne, Lorraine, ainsi qu'en Alsace, où le candidat à la présidentielle Nicolas Hulot a fait une apparition aussi discrète que controversée. ...

 

Beaucoup d'opposants à l'atome n'ont pas caché leur méfiance et ont ironisé sur le caractère très récent de la « conversion » antinucléaire de l'ancien animateur de l'émission télévisée « Ushuaïa » .

Pour les militants antinucléaires, l'objectif était triple : ils entendaient à la fois commémorer la tragédie de Tchernobyl du 26 avril 1986 dénoncer celle, toute récente, de Fukushima au Japon et réclamer la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, la plus ancienne en exploitation en France, et qui, à ce titre, cristallise les protestations.

Cent mille en Allemagne

En Alsace, les militants avaient choisi de manifester sur une demi-douzaine de ponts enjambant le Rhin, pour rappeler que « la radioactivité ne connaît pas de frontière » : une manière d'ironiser sur le fait que, à en croire des spécialistes officiels français de l'époque, le nuage radioactif de Tchernobyl se serait arrêté en 1986 à la frontière franco-allemande.

Selon des estimations, ils étaient ainsi 6 000 à 9 000 sur les ponts du Rhin, en majorité des Allemands. Outre-Rhin, plus de 100 000 manifestants antinucléaires ont manifesté à travers le pays pour réclamer l'abandon de l'atome dans le cadre des traditionnelles « marches de Pâques ».

Le président russe Dmitri Medvedev, qui se rend aujourd'hui à Tchernobyl pour le vingt-cinquième anniversaire de la catastrophe, a jugé que « dire la vérité » était la leçon à tirer de cet accident, tout comme de celui de Fukushima, désavouant ainsi le comportement du pouvoir soviétique de l'époque.

Medvedev a aussi remis des décorations à des « liquidateurs », ces hommes - au moins 600 000 - qui ont nettoyé le site de Tchernobyl avec des protections minimales. Ces derniers dénoncent la façon dont l'État russe les traite aujourd'hui, en particulier l'annulation d'un grand nombre d'avantages sociaux à l'occasion d'une réforme, en 2005, du système de pensions du gouvernement. Selon Viatcheslav Grichine, président de l'Union Tchernobyl-Russie, seuls 200 000 liquidateurs russes sont encore en vie et, parmi eux, 90 000 sont invalides. Dmitri Medvedev a promis de donner « immédiatement » des ordres pour améliorer le système des aides.

 

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/04/26/article_manifestations-en-europe-pour-les-25-ans.shtml

        ©          http://vietsciences.free.fr  và http://vietsciences.org