Female Nobel Prize Laureates

brought to you by
The Nobel Prize Internet Archive
Female Nobel Laureates

In 1903, only two years after the Nobel Foundation was established, a Nobel Prize was awarded to a woman, Marie Curie, for the first time. Women have been winning Nobel Prizes ever since. In fact, one woman, Bertha von Suttner was influential in convincing Alfred Nobel to set aside a Prize for peace. Women have won Prizes in all categories with the exception of Economics (which was established in 1968 and first awarded in 1969).

Physics:
1903 Marie Sklodowska Curie
1963 Maria Goeppert Mayer

Chemistry:
1911 Marie Sklodowska Curie
1935 Irene Joliot-Curie
1964 Dorothy Crowfoot Hodgkin

Physiology & Medicine:
1947 Gerty Radnitz Cori
1977 Rosalyn Sussman Yalow
1983 Barbara McClintock
1986 Rita Levi-Montalcini
1988 Gertrude Elion
1995 Christiane Nusslein-Volhard

Peace:
1905 Baroness Bertha von Suttner
1931 Jane Addams
1946 Emily Greene Balch
1976 Betty Williams
1976 Mairead Corrigan
1979 Mother Teresa
1982 Alva Myrdal
1991 Aung San Suu Kyi
1992 Rigoberta Menchu Tum
1997 Jody Williams

Literature:
1909 Selma Ottilia Lovisa Lagerlof
1926 Grazia Deledda
1928 Sigrid Undset
1938 Pearl Buck
1945 Gabriela Mistral
1966 Nelly Sachs
1991 Nadine Gordimer
1993 Toni Morrison
1996 Wislawa Szymborska
Scientist

http://membres.lycos.fr/xjarnot/Chimistes/Alfred_Nobel.html

http://membres.lycos.fr/xjarnot/Chimistes/Images/Nobel.jpg

Alfred Nobel sa vie

Alfred Nobel a bâti un véritable empire - en 1895 il sera à la tête de 80 usines dispersées sur tous les continents - et amassé une énorme fortune (ces usines seraient en 1990 estimées en valeur à environ 100 millions de couronnes suédoises).

La vie errante et vagabonde qu'il mena à travers l'Europe ne l'empêcha pas d'être un entrepreneur remarquable. Il y a, entre les principaux traits connus de sa personnalité, des oppositions qui vont presque jusqu'à la contradiction : son penchant pour la mélancolie s'alliait à un humour froid et à un sens de l'ironie dont il sut aussi faire usage envers lui-même. Et ses tendances misanthropiques ne l'empêchaient pas d'être sensible aux malheurs du monde : témoin ce beau geste de générosité que fut le don de sa fortune pour encourager par des prix les défenseurs de la paix, les écrivains et les artisans du progrès scientifique.

C'est la maîtrise de la nitroglycérine qui a fait, comme on le sait, la richesse d'Alfred Nobel. Les recherches des chimistes concernant les substances explosives n'avaient guère avancé depuis le XIVe siècle, au début duquel fut introduite en Europe la fameuse poudre noire. Ce n'est qu'en 1845 que SchOnbein découvrit le fulmicoton, et en 1847 Sobrero la nitroglycérine (appelée encore huile explosive). Ces deux composés organiques nitrés sont obtenus de la même façon, en faisant réagir l'acide nitrique sur le coton dans le premier cas, sur la glycérine dans le second. Mais leur utilisation provoqua, et devait provoquer longtemps encore, de graves accidents, dont les journaux de l'époque ne manquèrent pas de relater quelques uns des plus spectaculaires : en avril 1866, la destruction du navire anglais l'European par une violente explosion pendant le déchargement de soixante-dix caisses de "glonoïn oil", sur les quais du port américain d'Aspinwall ; en 1875, celle du navire la Moselle, au moment où il quittait le port de Bremerhafen; au cours du mois de janvier 1877, la terrible explosion qui ébranlait les murailles du fort de Joux alors que l'on transbordait des tonneaux contenant de la mataziette (nitroglycérine retenue par de la craie) saisie en contrebande, faisant plus d'une dizaine de victimes et causant des dégâts matériels très importants. Malgré les dangers courus à la manipuler, l'usage de la nitroglycérine *** 

La nitroglycérine est un explosif brisant très puissant, inventé par A. Sobrero en 1846. C'est un liquide incolore, visqueux, de densité 1,58, qui se solidifie à 13 °C. Étant donné sa grande sensibilité aux chocs et à la chaleur, il est rarement employé à l'état pur, mais incorporé à divers supports inertes (tels que la farine de bois, le Kieselguhr) ou à d'autres explosifs (nitrocellulose, par exemple); il constitue le composant principal des dynamites. La nitroglycérine est aussi employée en médecine comme vasodilatateur coronarien.

Nitroglycérine là chất nổ làm  rất mạnh,  do A. SOBRENO chế tạo năm 1846. Là một lỏng không màu, nhớt tỷ trọng 1,58 đông đạc ở 13°C. Rất nhạy với nhiệt và sự va chạm nên người ta ít dùng nó ở trạng thái tinh chất nhưng trộn với những chất trơ như bột mạt cưa hay chất nổ khác thí dụ như nitrocellulose. Nó là thành phần chính của chất nổ. 

Nitroglycérine cũng được dùng trong Y khoa để làm thuốc giãn mạch van (vasodilatateur coronarien)

s'était néanmoins peu à peu répandu après la découverte de Sobrero, surtout dans les travaux d'art : exploitation des mines, "sautage" des rochers, creusement de tunnels, etc.

Alfred Nobel se lance dans la fabrication de cet explosif dès 1863 en créant son premier atelier. Mais il n'échappe pas, lui non plus, au sort commun : en 1864, son frère Emile trouve la mort lors d'une violente explosion qui détruit l'usine. Nobel décide alors de chercher à maîtriser la force de l'explosif (1), afin de pouvoir l'emmagasiner sans danger et d'en libérer la puissance au moment voulu. Pour stabiliser la nitroglycérine, il songe d'abord à utiliser la propriété qu'elle a de se dissoudre dans l'alcool méthylique à 56°, opération qui la rend inoffensive. Mais il devient dans ces conditions difficile de la recristalliser en totalité; en outre le méthanol, tks volatil, risque à la longue de libérer ce soluté si dangereux. Après de longs et patients essais, Nobel parvient à transformer l'explosif en une pâte, la dynamite, qu'on peut alors emballer dans des caisses, transporter sans risque de fuite, heurter sans qu'il y ait explosion. Il a testé au préalable l'absorption de la nitroglycérine par du charbon réduit en poudre, de la craie, de la silice, et diverses autres matières pulvérulentes capables d'en retenir une forte proportion, et il choisit enfin une terre siliceuse constituée par l'enveloppe fossile d'une variété d'algues, les diatomées, que l'on exploitait à Oberlohe (Hanovre) sous le nom de Kieselguhr (2).

Ayant dompté la puissance de la nitroglycérine, Nobel procède dès 1864 à de nombreuses démonstrations publiques, qui cherchent à vaincre la méfiance attachée à l'emploi de cet explosif en mettant en valeur les progrès qu'il a obtenus dans le sens d'une plus grande sécurité. Elles vont de la simple inflammation d'une cartouche jusqu'à l'explosion sous-marine d'une torpille. Certaines sont restées célèbres, dont la presse du temps a fait état : l'une devant le corps des officiers du canton de Genève, non loin de l'usine Nobel installée à Isleten, sur les bords du lac des Quatre-Cantons; une autre devant les officiers du premier régiment de bersaglieri à Avigliana, dans la province de Turin, où une nouvelle usine Nobel est construite en 1872-1873. Il fait par exemple lancer d'un rocher d'une trentaine de mètres de haut une caisse de 25 kilogrammes de dynamite qui atterrit sans exploser; posée à terre et enflammée par une capsule au fulminate de mercure (détonateur breveté conçu par Nobel), une caisse semblable creuse un trou conique d'environ 3 mètres de diamètre et un mètre de profondeur. Trente grammes de dynamite suffisent pour briser en mille morceaux une plaque de fer de 6 millimètres d'épaisseur. Un paquet de 8 kilogrammes de dynamite placé dans l'eau soulève par explosion une énorme gerbe liquide à plus de cent mètres.

La dynamite, présentée sous tube de carton, puis encore améliorée par Nobel sous le nom de "plastic" (ou dynamite extra Nobel, brevet de 1875), remplace alors la nitroglycérine dans les travaux d'art. On l'utilise pour la percée du tunnel du Mont Saint-Gothard, dans les Alpes; la destruction des rochers de Hergate qui obstruaient l'entrée du port de New York; le creusement du port de Newcastle; le "sautage" des glaces sur la Neva à Saint-Petersbourg, et au cours de l'expédition arctique du Capitaine Nares (3). Nobel vient donc d'ouvrir l'ère de l'application des explosifs dans l'industrie. Mais il n'arrête pas là ses recherches, et il crée d'autres laboratoires (dont en France en 1881 celui de Sevran, dans l'actuelle Seine-Saint-Denis) afin de mettre au point de nouveaux explosifs.

En 1887 il fabrique ainsi la balistite, mélange à parties égales de trinitroglycérine et de dinitrocellulose. Ce produit mis au point, il est contacté par Sir Frederick Abel et le Professeur Dewar, chargés par le gouvernement britannique de mettre au point "la meilleure poudre sans fumée". Nobel leur foumit des renseignements confidentiels sur la préparation de la balistite, mais il a la mauvaise surprise, quelque temps après, de ddcouvrir que les deux Anglais ont déposé - sans lui en rien dire - un brevet de fabrication de la "cordite", qui n'est autre que sa propre poudre sans fumée passée à la filière(4) et présentée sous forme de corde. Indigné, il proteste et porte l'affaire auprès des tribunaux britanniques; mais il est débouté, et de surcroît condamné à payer une amende de 30 000 livres pour frais de litige. On comprend l'amertume de Nobel, qui sombre alors dans une période de mélancolie et de dépression. Il se vengera en écrivant une pièce de théâtre, Le Bacille du brevet, caricaturant de façon burlesque les tribunaux anglais.

Passé cet épisode désagréable, Nobel continue ses recherches jusqu'à sa mort, après avoir transféré son laboratoire de Sevran à San Remo, en 1890. C'est là qu'il meurt le 10 décembre 1896, dans les bras d'un domestique, sans la moindre présence familiale.

Toutes ses inventions à travers les laboratoires installés en Europe (à Hambourg, Paris, Ardeer, San Remo, Stockholm, Bofors) font d'Alfred Nobel le détenteur de 355 brevets, exploités dans les 80 usines créées dans une vingtaine de pays. De là provient l'immense fortune qu'il lègue, par testament, pour la création d'une Fondation Nobel, les revenus du capital étant destinés à être distribués sous forme de prix, afin de récompenser les hommes de bonne volonté oeuvrant pour faire progresser l'humanité.

Le testament d'Alfred Nobel

Voici la traduction française de son testament holographe, daté du 27 novembre 1895, rédigé en suédois dans sa résidence parisienne, et ouvert en janvier 1897 :

TỜ DI CHÚC CỦA ALFRED NOBEL

Tất cả gia tài còn lại mà

"Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai en mourant sera employé de la manière suivante : le capital placé en valeurs mobilières sûres par mes exécuteurs testamentaires constituera un fonds dont les revenus seront distribués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu à l'humanité les plus grands services. Ces revenus seront divisés en cinq parties égales. La première sera distribuée à l'auteur de la découverte ou de l'invention la plus importante dans le domaine de la physique; la seconde à l'auteur de la découverte ou de l'invention la plus importante en chimie; la troisième à l'auteur de la découverte la plus importante en physiologie ou en médecine; la quatrième à l'auteur de l'ouvrage littéraire le plus remarquable d'inspiration idéaliste; la cinquième à la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes. Les prix seront décernés : pour la physique et la chimie par l'Académie suédoise des Sciences, pour la physiologie ou la médecine par l'Institut Carolin de Stockholm, pour la littérature par l'Académie de Stockholm, et pour la défense de la paix par une commision de cinq membres élus par la "Storting"(5) norvégienne. Je désire expressément que les prix soient décernés sans aucune considération de nationalité, de sorte qu'ils soient attribués aux plus dignes, scandinaves ou non."

Paris, le 27 novembre 1895

Alfred Bernhard Nobel.

La publication de ce testament, on peut s'en douter, n'alla pas sans remous : Nobel ne laissait aucun héritier direct. Il ne s'était jamais bien entendu avec ses frères, qu'il considérait comme aventuristes en matière d'investissements. En outre il était opposé à la transmission des fortunes par héritage : "Elles vont trop souvent d des incapables et n'apportent que des calamités par la tendance d l'oisiveté qu'elles engendrent chez l'héritier" (6). De plus, la forme juridique du testament laissait à désirer, car Nobel l'avait rédigé seul, sans recourir à un homme de loi. Il s'agissait enfin de savoir quelle était l'instance judiciaire compétente pour l'homologuer : Nobel ayant résidé indifféremment dans plusieurs pays (Suède, France, Italie), chacun d'entre eux se prétendit habilité à en juger. Il fallut donc de longues tractations avant que le litige ne fût réglé en faveur de la Suède, et le testament fut examiné pour homologation les 5 et 9 février 1897 par les tribunaux de Stockholm et de Karlskoga.

Cette affaire agita les milieux politiques et scientifiques suédois. Une polémique s'engagea dans la presse du pays. La bourgeoisie accusait Nobel, "l'antipatriote", d'être un pacifiste séparatiste. On dénonçait son choix de confier au Parlement norvégien la charge d'élire la commission du prix de la Paix comme une atteinte à la domination de la Suède sur la Norvège, à un moment où les relations entre les deux pays étaient particulièrement délicates (7). Il fallut tout le poids de l'intervention royale pour arriver à apaiser le scandale.

Enfin, grâce à l'opiniâtreté d'un de ses assistants, Ragnar Sohlman, et du conseiller juridique Carl Lindlagen, les demières volontés de Nobel furent respectées et appliquées. Ils parvinrent en 1898 à un accord avec les héritiers, aidés par les efforts de conciliation d'Emmanuel Nobel, neveu d'Alfred et représentant du "rameau russe" de la famille (ses frères et son père, installés à Saint-Petersbourg).

Les statuts de la Fondation Nobel et les kglements relatifs aux institutions chargées de décemer les prix furent promulgués par le Roi en son conseil du 29 juin 1900; mais les prix ne furent distribués pour la première fois qu'en 1901. Lorsqu'on eut rassemblé le capital (dispersé dans plusieurs pays) dont la rente alimente depuis 1901 les cinq prix, on obtint une somme s'élevant à environ trente millions de couronnes suédoises (8). A titre indicatif, voici le montant de quelques uns des prix qui furent décemés:

1901 : 150 800 couronnes suédoises,

1923 : 115 000 c. s. (montant le plus faible),

1946 : 121 500 c. s. (année à partir de laquelle les prix furent exonérds d'impôts),

1953 : 175 300 c. s. (libéralisation de l'investissement),

1960 : 226 000 c. s.

1970 : 400000 c. s.

1980 : 880 000 c. s.

1981 : 1000 000 c. s.

A partir de 1962 vinrent s'ajouter un certain nombre de donations à la rente foumie par le capital initial de Nobel.

La fondation italo-suisse Balzan décerna en 1962 son premier prix d'un million de francs suisses à la fondation Nobel. Cette même année, 245 000 couronnes suédoises venant de la Donation Dag et Sten Hammarskjbld, et représentant le prix de la Paix décerné en 1961 à titre posthume au Secrétaire Général de l'O.N.U. mort dans un accident d'avion, sont versées au bénéfice de la fondation Nobel.

La Banque de Suède, à l'occasion de son tricentenaire, créa le prix Nobel en Sciences Economiques, dont les statuts furent promulgués en 1968. Elle verse ainsi chaque année à la Fondation Nobel une somme égale au montant du prix, majoré de 65% pour frais de fonctionnement.

Georg von Bekesy, lui-même prix Nobel de Médecine en 1961, fit de la Fondation Nobel sa légataire universelle. Les objets d'art, provenant de pays méditerranéens et orientaux, dont était principalement composé son héritage, sont exposés depuis sa mort (1972) à Stockholm, au Musée d'Extrême-Orient et à la Fondation Nobel.

En 1972, le marquis Luigi de Beaumont Bonelli légua par testament toute sa fortune à la Fondation Nobel. La vente de ses biens immobiliers rapporta 4 500 000 couronnes suédoises. En retour la Fondation a décidé d'accorder chaque année une bourse à un jeune étudiant italien spécialisé en sciences médicales.

Enfin, en 1985, le prix Kyoto a été décemé au profit de la Fondation Nobel.

Modalités d'attribution du prix

Selon les volontés d'Alfred Nobel, les prix de Physique et de Chimie sont attribués par l'Académie Royale des Sciences Suédoise. La procédure n'a guère changé depuis l'origine : tous les ans à l'automne, un certain nombre d'universitaires du monde entier reçoivent un dossier de proposition, qui doit être renvoyé au Comité Nobel de Chimie (et de Physique) au plus tard le 31 janvier de l'année de l'attribution. Toute suggestion émanant d'une autre source que celle des personnes désignées (notamment de la part de services diplomatiques) reste sans effet.

Dès le ler février, le Comité commence le travail de dépouillement des dossiers reçus. A la fin de la même année, il soumet ses comptes rendus et ses recommandations à l'Académie Royale des Sciences, seule habilitée à prendre les décisions. Les prix sont le plus souvent individuels, mais ils peuvent être décemés collectivement, pourvu qu'ils ne soient pas répartis entre plus de trois personnes. Aucune information n'est donnée à la presse avant que le choix définitif soit arrêté, le 15 novembre au plus tard. Les délibérations et les votes des académiciens sont secrets; leurs décisions sans appel. C'est le 10 décembre, date anniversaire de la mort de Nobel, que les prix sont remis aux lauréats, lors d'une cérémonie solennelle en présence du Roi, de la famille royale et de tout le corps diplomatique accrédité à Stokcholm (9).

La seule obligation du lauréat est de faire une conférence pendant la cérémonie officielle de remise du prix. Le texte des conférences de tous les lauréats de l'année est publié par la Fondation. Nous la remercions de nous avoir permis de les utiliser pour la rédaction de cet ouvrage.

Quelques réflexions sur l'attribution des prix

La volonté de Nobel était que les prix fussent décemés en toute objectivité, sans autre considération que celle de la valeur des travaux récompensés. La tâche des Académiciens est évidemment d'une extrême délicatesse. Il n'est pas interdit toutefois de se demander si les remous du monde modeme, les préjugés et les préventions de leur temps, ont toujours été sans influence sur eux, d'où une certaine disparité dans les appréciations dont leurs jugements ont été l'objet.

Du côté de la Fondation, on insiste sur le caractère positif du travail accompli par le jury Nobel. "En dépit de nombreux problèmes et obstacles," écrivait en 1948 R. Sohlman (10), "le fonctionnement de 1a Fondation aurait donné toute satisfaction d Alfred Nobel. Compte tenu de nos expériences durant les années passées nous pouvons considérer que les résultats sont satisfaisants et que la tâche de distribuer les prix Nobel et de gérer le fonds Nobel est à la fois un privilège et un avantage éminent pour notre pays (...) En tout cas, la prédiction des grands dangers et risques que devait entraîner l'exécution de la tâche confiée à la Suède et d la Norvège par A. Nobel s'est révélée sans fondement. L'exécution de cette tâche a, au contraire, contribué à faire mieux connaître et respecter ces deux pays et la civilisation scandinave en général..."

Nils K. Stahle (11) poursuit en 1981 : "Les remarques de Sohlman semblent toujours justes. Toutefois, le monde n'est pas statique. Les événements se multiplient et se succèdent de plus en plus vite. Dans les trois disciplines scientifiques, les développements ont été plus rapides qu'on ne pouvait le prévoir. Mais Nobel a rédigé les clauses de son testament de fagon si souple que, dans les limites des disciplines récompensées par les prix, une innovation peut être, dans une large mesure, considérée comme appartenant d l'une de ces disciplines. En même temps, les limites entre les disciplines scientifiques traditionnelles disparaissent progressivement, si bien qu'il semblerait possible d'élargir le principe d'acceptation des candidats aux prix scientifiques sans modifier le nombre de ces prix. (...) Les institutions Nobel sont considérablement encouragées par la faveur dont bénéficient généralement leurs travaux dans le monde entier. Elles sont conscientes de leur responsabilité pour ce qui est du maintien non seulement du prestige des prix, mais également de leur valeur économique. Cette responsabilité augmente d mesure qu'augmentent leurs propres exigences et besoins. Les domaines à surveiller ne cessent de s'étendre. De nouvelles cultures voient le jour, tandis que d'anciennes civilisations s'éveillent à une nouvelle vie."

Jusqu'à ces demières années en revanche, les personnes étrangères aux institutions Nobel étaient en droit de s'interroger sur les critères effectivement retenus par les membres des jurys. Toutes leurs délibérations, nous l'avons vu, sont tenues secrètes. C'est seulement en 1974 qu'une brèche s'est ouverte dans ce mur de silence, grâce à une modification des statuts fondée sur le principe de la prescription cinquantenaire. La Fondation a décidé d'ouvrir ses archives à quelques historiens des sciences. L'un d'entre eux a publié en France en octobre 1983 un article dont le titre donne le ton : "Prix Nobel : le poids des critères politiques" (12). L'auteur y affirme que les experts des disciplines concemées, tout en appuyant leur choix sur des critères scientifiques inattaquables, font intervenir dans certains cas des considérations culturelles, politiques, et même économiques. Mais d'autres historiens des sciences, comme Elisabeth Crawford (13), Robert Friedman ou Kjell Espmark (14) contestent cette analyse.

Ces recherches historiques n'en étant qu'à leur début, il est encore trop tôt pour émettre un avis dûment fondé. Nous nous bornerons à remarquer que dans les premières années le travail des comités scientifiques était grandement facilité, car les prix récompensaient de fait les grandes découvertes de la fin du XIXe siècle. Aussi la principale réserve à formuler pour cette époque concerne-t-elle le rôle prépondérant des savants suédois dans le choix des lauréats. Aujourd'hui encore, certains journalistes pensent que le milieu scientifique suédois continue à exercer une influence sensible dans l'attribution des prix.

Mais la tâche des comités Nobel s'est nettement compliquée avec l'accélération des progrès scientifiques : ils doivent désormais juger une science en marche. Les deux guerres mondiales ont d'autre part divisé la communauté des savants, et certains de ceux que consulte le comité Nobel ont pu obéir quelquefois dans leurs propositions à des motivations autres que scientifiques.

En physique, le cas d'Einstein est resté célèbre. Père du principe de la relativité dès 1905, il n'est couronné qu'en 1921, et pour des travaux d'une originalité moins révolutionnaire, sur l'effet photoélectrique et le mouvement brownien.

En chimie, le cas de Fritz Haber, lauréat de l'année 1918, a troublé la communauté scientifique par la dimension éthique des questions qu'elle soulevait. On lui a reproché sa conduite durant la Première Guerre mondiale. Lui-même a reconnu avoir été l'un des principaux initiateurs de l'emploi des gaz à des fins militaires, en violation des conventions intemationales.

En médecine-physiologie, le prix 1989 a été attribué à J. M Bishop et H. E Warmus pour leurs travaux sur les oncogènes (gènes du cancer). Une vive contestation est venue de certains milieux scientifiques français estimant que le professeur Dominique Stehelin, de l'Institut Pasteur de Lille, méritait d'être associé à cette distinction.

Il a en effet travaillé au laboratoire de Bishop et Warmus à San Francisco de 1972 à 1975. Ses déclarations devant la presse eurent quelques résonances lorsqu'il affirma : "J'ai fait le travail de A d Z d une époque où personne d'autre que moi ne travaillait sur ce sujet... je suis donc très dégu...". Stehelin reçut le soutien du ministre français de la Recherche et de la Technologie qui devant le Parlement assura "qu'il partage le profond regret de n'avoir pas vu accrocher le nom de Stehelin au prix Nobel de médecine de 1989...".

Outre Atlantique, quelques scientifiques américains ont protesté à leur tour contre les allégations françaises, affirmant que Stehelin a fortement exagéré l'importance de sa contribution aux travaux récompensés.

Le professeur Jean Lindsten, secrétaire du comité Nobel de médecine, pour apaiser cette polémique, a rappelé que "ce n'est pas le comité d lui seul qui nomme les lauréats mais qu'il choisit parmi les candidats qui lui sont proposés par la communauté scientifique internationale conformément aux statuts de la Fondation Nobel. En 1989 ce choix s'est effectué après l'examen des travaux d'environ 350 noms sélectionnés".

De nos jours, l'attribution des prix Nobel constitue chaque année un des grands événements médiatiques. La presse spécialisée, mais aussi les quotidiens, les hebdomadaires ou les mensuels font des comptes rendus plus ou moins détaillés et appropriés à leurs lecteurs des travaux des lauréats. L'homme de la rue suit ces articles avec un grand intérêt.

1. La puissance de la nitroglycérine est due aux énormes volumes de gaz dégagés pendant l'explosion. Nobel calcula qu'un volume de nitroglycérine libérait 10 384 volumes de gaz, alors que la même quantité de poudre noire, l'explosif qu'on utilisait auparavant, n'en dégageait que 800.

2. Pendant la guerre de 1870-1871, à défaut de silice allemande, on utilisa en France à tour de rôle le kaolin, le tripoli, le sucre; mais aucun de ces absorbants ne donna les résultats remarquables obtenus par Nobel avec la silice poreuse.

3. Sir George Strong Nares (1831-1915), marin et explorateur écossais.

4. La filière est une machine servant à présenter un produit sous forme de fil.

5. Le Parlement.

6. Encyclopaedia Universalis, tome XIX, p. 1374 a, "Nobel Fondation".

7. L'union politique entre les deux pays datait du Congrès de Vienne (1814), et fut rompue

pacifiquement le 26 octobre 1905.

8. Une couronne suédoise vaut environ un franc français 1990.

9. La remise du prix de la Paix a lieu le même jour à Oslo dans des conditions identiques.

10. Exécuteur testamentaire et directeur-gérant de la Fondation Nobel de 1929 à 1946.

11. Directeur de la Fondation Nobel de 1948 à 1972.

12. Girolomo Rumini, La Recherche, 1983, vol. 14, n° 148, p. 1256-65.

13. La Recherche, 1984, vol. 15, p. 131.

14. Dans son ouvrage récent, Le Prix Nobel, trad. Philippe Bouquet, Paris, Balland, 1986, p. 191.

 

 Encyclopédie
 Accueil     
Alfred Bernhard Nobel
   
L'invention de la dynamite
De nouveaux explosifs
Un empire industriel se constitue
La solitude d'un homme
Le testament de Nobel

   
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/do/do_4500_p0.html



Chimiste et industriel suédois (Stockholm, 1833 — San Remo, 1896).

Le père d'Alfred Bernhard Nobel était ingénieur et il fut affecté à l'installation d'usines d'armement près de Saint-Pétersbourg. C'est en Russie qu'Alfred Nobel et ses frères reçoivent un enseignement de précepteurs russes et suédois. Alfred Nobel poursuit ses études en Suède, en Russie, puis aux États-Unis, où il reste quatre ans. À vingt ans, déjà passionné de mécanique et de chimie, il dépose deux brevets (pour la mise au point d'un compteur à gaz et d'un compteur à eau).

Alfred NOBEL (Stockholm, 1833 - San Remo, 1896)

Cha của Alfred Bernhard NOBEL là kỹ sư và thành lập những xưởng chế tạo vũ khí ở Saint-Pétersbourg.  Alfred và các anh em ông được học ở bên Nga tiếng Nga và Thụy Ðiển. Alfred tiếp tục học lên ở Thụy Ðiển rồi Nga rrồi Hoa kỳ, nơi này ông ở 4 năm. Lúc 20 tuổi ông đã say mê ngành CCo học và Hóa học và đã đăng ký 2 bằng sáng chế.

Khoảng 1863 ông đăng ký bằng sáng chế chât nổ bằng Fulminate thủy ngân.

Ðịnh nghĩa theo Bách khoa tự điển

Nitroglycérine là chất nổ   rất mạnh,  do A. SOBRENO chế tạo năm 1846. Là một lỏng không màu, nhờn, có tỷ trọng 1,58 đông đạc ở 13°C. Rất nhạy với nhiệt và  va chạm nên người ta ít dùng nó ở trạng thái tinh chất mà trộn với những chất trơ như bột mạt cưa hay chất nổ khác thí dụ như nitrocellulose. Nó là thành phần chính của chất nổ. 

Nitroglycérine cũng được dùng trong Y khoa để làm thuốc giãn van  mạch (vasodilatateur coronarien)

 

   

Vers 1863, il dépose un brevet pour un détonateur au fulminate de mercure, grâce auquel les explosifs peuvent être activés par une simple percussion et non plus par une mèche incandescente.

 
Thèmes associés

L'invention de la dynamite

La poudre noire et le coton-poudre furent pendant longtemps les seuls explosifs connus. En 1846, Ascanio Sobrero, un chimiste italien, découvre la nitroglycérine; ce mélange huileux, le trinitrate de glycérol, est d'une force explosive supérieure à celle de la poudre noire. Mais cet explosif a le défaut d'être instable et dangereux à manipuler: le moindre choc peut provoquer son explosion spontanée.

Chất bột đen và bột bông gòn là những chất nổ nổi tiếng .  Năm 1846, Ascanio SOBRERO, nhà Hóa học Ý đã khám phá ra chất Nitroglycérine. Hỗn hợp Trinittrate de glycérol, nhờn, có tính nổ mạnh hơn chất bột đen nhưng nó không bền nên rất nguy hiển khi xử dụng.

Vào năm 1863, NOBEL tìm kiếm cách kỹ nghệ hóa chất Nitrolycérine. Nhưng những thí nghiệm đã ngừng lại khi em trai út ông, Emil bị chết vì phòng thí nghiệm ở Helenborg bị nổ.

Vài năm sau ông tìm ra cách sáng chế ra chất nổ an toàn hơn gọi là dynamite, tức là chất Nitroglycérine. 

 

 

Vers 1863, Nobel cherche un procédé pour la fabrication industrielle de la nitroglycérine. Ses expériences sont tragiquement interrompues, en 1864, quand son frère cadet Emil est tué dans l'explosion de son laboratoire d'Helenborg.

 
 

Quelques années plus tard, en 1866, Nobel parvient à fabriquer un explosif d'un maniement plus sûr, qu'il appelle «dynamite». La nitroglycérine est stabilisée par de la silice hydratée, amorphe et très poreuse, la kieselguhr, qui lui est incorporée dans la proportion de 1/3. Ce produit peut ensuite être stocké dans des rouleaux de carton.

Vài năm sau ông tìm ra cách sáng chế ra chất nổ an toàn hơn gọi là dynamite, tức là chất Nitroglycérine. 

 
Thèmes associés

De nouveaux explosifs

En 1875, il dépose le brevet d'un nouvel explosif encore plus puissant, la «dynamite extra Nobel». Ce mélange de nitroglycérine et de nitrate de cellulose gélatinisé est plus connu sous le nom de plastic.

Năm 1875 ông đăng ký sở hữu bằng sáng chế một chất nổ mạnh hơn nữa, dynamite extra Nobel. Hỗn hợp Nitroglycérine và Nitrate de cellulose được keo hóa, được biết dưới tên quen thuộc là Plastic

 

Thèmes associés

Par la suite, Nobel invente de nouvelles charges explosives (balistite et cordite) ne produisant pas de fumée pour les obus, les torpilles et les cartouches.

 
 

Tiếp theo Nobel phát minh ra những chất nổ mới không cho ra khói.

Một đé quốc kỹ nghệ tạo thành:

Nhờ sự thành công, Nobel làm chủ một gia tài khổng lồ.    Những công ty của Nobel: Nobel Company, Nitroglycerin Ltd , 5 phòng thí nghiệm (Ðức, Pháp, Tô Cách Lan, Thụy Ðiển, Ý), 90 xưởng trong trên hai mươi nước, khai thác khoảng 350 bằng sáng chế của nhà phát minh không mỏi mệt này. Ðã chế tạo khỏang 65000 tấn chất nổ mỗi năm.

Un empire industriel se constitue

Le succès de ces différents produits est immédiat et Nobel se trouve à la tête très rapidement d'une immense fortune. Sa société, la Nobel Compagny, Nytroglycerin Ltd, devient une multinationale: 5 laboratoires (Allemagne, France, Écosse, Suède, Italie); 90 usines dans une vingtaine de pays, exploitant les quelque 350 brevets déposés par l'infatigable inventeur, et produisant environ 65 000 tonnes d'explosifs par an.

 

 

La solitude d'un homme

Cependant, les journaux et l'opinion reprocheront à Nobel sa fortune réalisée grâce à des engins de mort. Alfred Nobel est pourtant persuadé d'œuvrer pour le bien de l'humanité. En mettant au point la dynamite, il ne pensait nullement à la guerre, mais à des utilisations civiles: extractions minières, travaux de génie civil.

Nỗi cô đơn của một người

Nhưng báo chí và dư luận oán trách ông đã làm giàu nhờ chế tạo ra nhưũng bộ máy giết người mặc dù ông thuyết phục họ rằng ông không hề nghĩ đến chiến tranh mà chỉ có dụng ý xử dụngđể khai thác hầm mỏ, và những công trình dân sự.

 

 

De santé fragile, plein de dérision envers lui-même, l'inventeur épris de progrès, l'industriel modèle, l'homme de culture est « le vagabond le plus riche d'Europe », sans famille, ni épouse. Il rencontre pourtant une femme remarquable, la baronne Bertha von Suttner, militante pacifiste (prix Nobel de la paix en 1905) à laquelle il écrit: « Peut-être mes usines mettront-elles fin à la guerre avant tous vos parlements: le jour où deux armées auront la possibilité de s'anéantir mutuellement en l'espace d'une seconde, toutes les nations civilisées reculeront devant une telle horreur et démobiliseront leurs troupes. »

Sức khỏe mong manh, tâm hồn ray rứt, người giàu nhất Âu châu lang thang không gia đình, không vợ con

Chúc thư của Nobel

Tháng 1 năm 1897, ông giao gia tài khổng lồ, rải rác khắp nơi trong nhiều nước, cho một Hội để mỗi năm phát cho 5 người đã giúp ích cho nhân loại về Vật lý, Hóa học, Y học, Văn chương và Hòa bình. 

Năm 1958 thêm một giải thưởng nữa là về Khoa học Kinh tế.

 
 

Le testament de Nobel

En janvier 1897, les termes du testament d'Alfred Nobel font sensation: il lègue son immense fortune, dispersée dans plusieurs pays, à une fondation chargée d'en distribuer, chaque année, les revenus à titre de récompense aux cinq personnes qui auront rendu à l'humanité les plus grands services dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie (ou médecine), de la littérature et de la paix.

 

 

Il faudra quatre ans et l'intervention personnelle du roi de Suède et de Norvège pour régler les nombreux problèmes juridiques, politiques et financiers de cette fondation. En 1901, les premiers prix Nobel sont décernés: ceux de physique et chimie par l'Académie royale des sciences de Suède; celui de physiologie (ou médecine) par l'institut Karolin de Stockholm; le prix de littérature par l'Académie de Stockholm. Le prix de la paix est décerné par une commission de cinq membres élue par le Parlement norvégien, après la séparation des royaumes de Norvège et de Suède.

 
 
Phải tốn 4 năm, nhờ sự can thiệp của vua Thụy Ðiền và Na uy mới giải quyết được nhiều vấn đề luật pháp, chính trị và tài chánh của tổ chức.

Năm 1901 những giải thưởng Nobel đầu tiên được giao cho những tổ chức liên hệ:

- Vật lý và Hóa học được giao cho Hàn lâm viện Khoa học Thụy Ðiển (Académie royale des sciences de Suède), về Y khoa cho Viện Karolinska  ở Stockholm, giải Hòa bình được giao cho một ban gồm 5 hội viên được bầu cử bởi quốc hội Na Uy, sau khi 2 vương quốc Na Uy và Thụy Ðiển tách rời nhau.

En 1968, un sixième prix fut créé, celui des sciences économiques.

Nitrate de cellulose. Explosif
appelé également coton-poudre utilisé comme détonateur. ...

CHÚ THÍCH

Chimie, Chemistry = Hóa học, Physique, Physic = Vật lý, Littérature, Literature = văn chương, Médecine, Medicine = Y khoa, Physiologie, Physiology = Sinh lý học

Discipline, discipline = môn học

 

GIẢI NOBEL TỪ NĂM 1901 ÐẾN 1999

 

Année Discipline Nom Pays
1901 CHIMIE Van't Hoff (Jacobus Henricus) Pays-Bas
1901 LITTÉRATURE Sully Prudhomme (René François Armand Sully, dit) France
1901 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Behring (Emil Adolph von) Allemagne
1901 PAIX Passy (Frédéric) France
1901 PAIX Dunant (Jean-Henri) Suisse
1901 PHYSIQUE Röntgen (Wilhelm Conrad) Allemagne
1902 CHIMIE Fischer (Emil Hermann) Allemagne
1902 LITTÉRATURE Mommsen (Theodor) Allemagne
1902 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Ross (sir Ronald) Royaume-Uni
1902 PAIX Ducommun (Élie) Suisse
1902 PAIX Gobat (Charles Albert) Suisse
1902 PHYSIQUE Lorentz (Hendrik Antoon) Pays-Bas
1902 PHYSIQUE Zeeman (Pieter) Pays-Bas
1903 CHIMIE Arrhenius (Svante August) Suède
1903 LITTÉRATURE Bjørnson (Bjørnstjerne) Norvège
1903 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Finsen (Niels Ryberg) Danemark
1903 PAIX Cremer (sir William Randal) Royaume-Uni
1903 PHYSIQUE Curie (Marie) France
1903 PHYSIQUE Becquerel (Antoine Henri) France
1903 PHYSIQUE Curie (Pierre) France
1904 CHIMIE Ramsay (sir William) Royaume-Uni
1904 LITTÉRATURE Echegaray y Eizaguirre (José) Espagne
1904 LITTÉRATURE Mistral (Frédéric) France
1904 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Pavlov (Ivan Petrovitch) Russie
1904 PAIX Institut de droit international, Gand Belgique
1904 PHYSIQUE Rayleigh (John William Strutt) Royaume-Uni
1905 CHIMIE Baeyer (Adolf Ritter von) Allemagne
1905 LITTÉRATURE Sienkiewicz (Henryk) Pologne
1905 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Koch (Robert) Allemagne
1905 PAIX Suttner (Bertha Freifrau Kinsky von Wchinitz und Tettau, baronne von) Autriche
1905 PHYSIQUE Lenard (Philipp Edward Anton von) Allemagne
1906 CHIMIE Moissan (Henri) France
1906 LITTÉRATURE Carducci (Giosuè) Italie
1906 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Ramón y Cajal (Santiago) Espagne
1906 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Golgi (Camillo) Italie
1906 PAIX Roosevelt (Theodore) États-Unis
1906 PHYSIQUE Thomson (sir Joseph John) Royaume-Uni
1907 CHIMIE Buchner (Eduard) Allemagne
1907 LITTÉRATURE Kipling (Rudyard) Royaume-Uni
1907 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Laveran (Charles Louis Alphonse) France
1907 PAIX Renault (Louis) France
1907 PAIX Moneta (Ernesto Teodoro) Italie
1907 PHYSIQUE Michelson (Albert Abraham) États-Unis
1908 CHIMIE Rutherford of Nelson (lord Ernest) Royaume-Uni
1908 LITTÉRATURE Eucken (Rudolf) Allemagne
1908 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Ehrlich (Paul) Allemagne
1908 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Metchnikoff (Élie) Russie
1908 PAIX Bajer (Frederik) Danemark
1908 PAIX Arnoldson (Klas Pontus) Suède
1908 PHYSIQUE Lippmann (Gabriel) France
1909 CHIMIE Ostwald (Wilhelm) Allemagne
1909 LITTÉRATURE Lagerlöf (Selma) Suède
1909 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Kocher (Emil Theodor) Suisse
1909 PAIX Beernaert (Auguste Marie François) Belgique
1909 PAIX Balluat d'Estournelles de Constant (Paul) France
1909 PHYSIQUE Braun (Karl Ferdinand) Allemagne
1909 PHYSIQUE Marconi (Guglielmo) Italie
1910 CHIMIE Wallach (Otto) Allemagne
1910 LITTÉRATURE Heyse (Paul von) Allemagne
1910 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Kossel (Albrecht) Allemagne
1910 PAIX Bureau international permanent de la paix, Berne Suisse
1910 PHYSIQUE Van der Waals (Johannes Diderik) Pays-Bas
1911 CHIMIE Curie (Marie) France
1911 LITTÉRATURE Maeterlinck (Maurice) Belgique
1911 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Gullstrand (Allvar) Suède
1911 PAIX Fried (Alfred Hermann) Autriche
1911 PAIX Asser (Tobias Michael Carel) Pays-Bas
1911 PHYSIQUE Wien (Wilhelm) Allemagne
1912 CHIMIE Grignard (Victor) France
1912 CHIMIE Sabatier (Paul) France
1912 LITTÉRATURE Hauptmann (Gerhart) Allemagne
1912 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Carrel (Alexis) France
1912 PAIX Root (Elihu) États-Unis
1912 PHYSIQUE Dalén (Nils Gustaf) Suède
1913 CHIMIE Werner (Alfred) Suisse
1913 LITTÉRATURE Tagore (Rabindranath) Inde
1913 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Richet (Charles Robert) France
1913 PAIX La Fontaine (Henri) Belgique
1913 PHYSIQUE Kamerlingh Onnes (Heike) Pays-Bas
1914 CHIMIE Richards (Theodore William) États-Unis
1914 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1914 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bárány (Robert) Autriche
1914 PAIX non décerné non décerné
1914 PHYSIQUE Laue (Max von) Allemagne
1915 CHIMIE Willstätter (Richard) Allemagne
1915 LITTÉRATURE Rolland (Romain) France
1915 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1915 PAIX non décerné non décerné
1915 PHYSIQUE Bragg (William Lawrence) Royaume-Uni
1915 PHYSIQUE Bragg (sir William Henry) Royaume-Uni
1916 CHIMIE non décerné non décerné
1916 LITTÉRATURE Heidenstam (Verner von) Suède
1916 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1916 PAIX non décerné non décerné
1916 PHYSIQUE non décerné non décerné
1917 CHIMIE non décerné non décerné
1917 LITTÉRATURE Pontoppidan (Henrik) Danemark
1917 LITTÉRATURE Gjellerup (Karl) Danemark
1917 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1917 PAIX Comité international de la Croix-Rouge, Genève Suisse
1917 PHYSIQUE Barkla (Charles Glover) Royaume-Uni
1918 CHIMIE Haber (Fritz) Allemagne
1918 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1918 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1918 PAIX non décerné non décerné
1918 PHYSIQUE Planck (Max Karl Ernst Ludwig) Allemagne
1919 CHIMIE non décerné non décerné
1919 LITTÉRATURE Spitteler (Carl) Suisse
1919 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bordet (Jules) Belgique
1919 PAIX Wilson (Thomas Woodrow) États-Unis
1919 PHYSIQUE Stark (Johannes) Allemagne
1920 CHIMIE Nernst (Walther Hermann) Allemagne
1920 LITTÉRATURE Hamsun (Knut) Norvège
1920 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Krogh (Schack August Steenberg) Danemark
1920 PAIX Bourgeois (Léon Victor Auguste) France
1920 PHYSIQUE Guillaume (Charles Édouard) Suisse
1921 CHIMIE Soddy (sir Frederick) Royaume-Uni
1921 LITTÉRATURE France (Anatole) France
1921 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1921 PAIX Lange (Christian Lous) Norvège
1921 PAIX Branting (Karl Hjalmar) Suède
1921 PHYSIQUE Einstein (Albert) Allemagne / Suisse
1922 CHIMIE Aston (Francis William) Royaume-Uni
1922 LITTÉRATURE Benavente y Martinez (Jacinto) Espagne
1922 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Meyerhof (Otto Fritz) Allemagne
1922 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hill (Archibald Vivian) Royaume-Uni
1922 PAIX Nansen (Fridtjof) Norvège
1922 PHYSIQUE Bohr (Niels) Danemark
1923 CHIMIE Pregl (Fritz) Autriche
1923 LITTÉRATURE Yeats (William Butler) république d'Irlande
1923 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Macleod (John James Rickard) Canada
1923 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Banting (sir Frederick Grant) Canada
1923 PAIX non décerné non décerné
1923 PHYSIQUE Millikan (Robert Andrews) États-Unis
1924 CHIMIE non décerné non décerné
1924 LITTÉRATURE Reymont (Wladislaw Stanislaw) Pologne
1924 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Einthoven (Willem) Pays-Bas
1924 PAIX non décerné non décerné
1924 PHYSIQUE Siegbahn (Karl Manne Georg) Suède
1925 CHIMIE Zsigmondy (Richard Adolf) Autriche
1925 LITTÉRATURE Shaw (George Bernard) Royaume-Uni
1925 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1925 PAIX Dawes (Charles Gates) États-Unis
1925 PAIX Chamberlain (sir Joseph Austen) Royaume-Uni
1925 PHYSIQUE Franck (James) Allemagne
1925 PHYSIQUE Hertz (Gustav) Allemagne
1926 CHIMIE Svedberg (Theodor) Suède
1926 LITTÉRATURE Deledda (Grazia) Italie
1926 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Fibiger (Johannes) Danemark
1926 PAIX Stresemann (Gustav) Allemagne
1926 PAIX Briand (Aristide) France
1926 PHYSIQUE Perrin (Jean Baptiste) France
1927 CHIMIE Wieland (Heinrich Otto) Allemagne
1927 LITTÉRATURE Bergson (Henri) France
1927 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Wagner-Jauregg (Julius) Autriche
1927 PAIX Quidde (Ludwig) Allemagne
1927 PAIX Buisson (Ferdinand) France
1927 PHYSIQUE Compton (Arthur Holly) États-Unis
1927 PHYSIQUE Wilson (Charles Thomson Rees) Royaume-Uni
1928 CHIMIE Windaus (Adolf Otto Reinhold) Allemagne
1928 LITTÉRATURE Undset (Sigrid) Norvège
1928 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Nicolle (Charles Jules Henri) France
1928 PAIX non décerné non décerné
1928 PHYSIQUE Richardson (sir Owen Williams) Royaume-Uni
1929 CHIMIE Harden (sir Arthur) Royaume-Uni
1929 CHIMIE Euler-Chelpin (Hans Karl August Simon von) Suède
1929 LITTÉRATURE Mann (Thomas) Allemagne
1929 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Eijkman (Christiaan) Pays-Bas
1929 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hopkins (sir Frederick Gowland) Royaume-Uni
1929 PAIX Kellogg (Frank Billings) États-Unis
1929 PHYSIQUE Broglie (Louis Victor de) France
1930 CHIMIE Fischer (Hans) Allemagne
1930 LITTÉRATURE Lewis (Sinclair) États-Unis
1930 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Landsteiner (Karl) Autriche
1930 PAIX Söderblom (Nathan) Suède
1930 PHYSIQUE Raman (sir Chandrasekhara Venkata) Inde
1931 CHIMIE Bergius (Friedrich) Allemagne
1931 CHIMIE Bosch (Carl) Allemagne
1931 LITTÉRATURE Karlfeldt (Erik Axel) Suède
1931 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Warburg (Otto Heinrich) Allemagne
1931 PAIX Butler (Nicholas Murray) États-Unis
1931 PAIX Addams (Jane) États-Unis
1931 PHYSIQUE non décerné non décerné
1932 CHIMIE Langmuir (Irving) États-Unis
1932 LITTÉRATURE Galsworthy (John) Royaume-Uni
1932 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Adrian (sir Edgar Douglas) Royaume-Uni
1932 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Sherrington (sir Charles Scott) Royaume-Uni
1932 PAIX non décerné non décerné
1932 PHYSIQUE Heisenberg (Werner) Allemagne
1933 CHIMIE non décerné  
1933 LITTÉRATURE Bounine (Ivan Alexeievitch) (russe apatride) U.R.S.S.
1933 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Morgan (Thomas Hunt) États-Unis
1933 PAIX Angell-Lane (sir Ralph Norman) Royaume-Uni
1933 PHYSIQUE Schrödinger (Erwin) Autriche
1933 PHYSIQUE Dirac (Paul Adrien Maurice) Royaume-Uni
1934 CHIMIE Urey (Harold Clayton) États-Unis
1934 LITTÉRATURE Pirandello (Luigi) Italie
1934 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Whipple (George Hoyt) États-Unis
1934 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Minot (George Richards) États-Unis
1934 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Murphy (William Parry) États-Unis
1934 PAIX Henderson (Arthur) Royaume-Uni
1934 PHYSIQUE non décerné non décerné
1935 CHIMIE Joliot-Curie (Frédéric) France
1935 CHIMIE Joliot-Curie (Irène) France
1935 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1935 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Spemann (Hans) Allemagne
1935 PAIX Ossietzky (Carl von) Allemagne
1935 PHYSIQUE Chadwick (sir James) Royaume-Uni
1936 CHIMIE Debye (Peter Josephus Wilhelmus) Pays-Bas
1936 LITTÉRATURE O'Neill (Eugene Gladstone) États-Unis
1936 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Loewi (Otto) Allemagne
1936 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Dale (sir Henry Hallett) Royaume-Uni
1936 PAIX Saavedra Lamas (Carlos) Argentine
1936 PHYSIQUE Hess (Victor Franz) Autriche
1936 PHYSIQUE Anderson (Carl David) États-Unis
1937 CHIMIE Haworth (sir Walter Norman) Royaume-Uni
1937 CHIMIE Karrer (Paul) Suisse
1937 LITTÉRATURE Martin du Gard (Roger) France
1937 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Szent-Györgyi von Nagyrapolt (Albert) Hongrie
1937 PAIX Cecil of Chelwood (lord Edgar Algernon Robert, viscount of) Royaume-Uni
1937 PHYSIQUE Davisson (Clinton Joseph) États-Unis
1937 PHYSIQUE Thomson (sir George Paget) Royaume-Uni
1938 CHIMIE Kuhn (Richard) Allemagne
1938 LITTÉRATURE Buck (Pearl Sydenstriker) États-Unis
1938 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Heymans (Cornelius Jean François) Belgique
1938 PAIX Office international Nansen pour les réfugiés, Genève Suisse
1938 PHYSIQUE Fermi (Enrico) Italie
1939 CHIMIE Butenandt (Adolf Friedrich Johann) Allemagne
1939 CHIMIE Ruzicka (Leopold) Suisse
1939 LITTÉRATURE Sillanpää (Frans Eemil) Finlande
1939 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Domagk (Gerhard) Allemagne
1939 PAIX non décerné non décerné
1939 PHYSIQUE Lawrence (Ernest Orlando) États-Unis
1940 CHIMIE non décerné non décerné
1940 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1940 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1940 PAIX non décerné non décerné
1940 PHYSIQUE non décerné non décerné
1941 CHIMIE non décerné non décerné
1941 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1941 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1941 PAIX non décerné non décerné
1941 PHYSIQUE non décerné non décerné
1942 CHIMIE non décerné non décerné
1942 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1942 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE non décerné non décerné
1942 PAIX non décerné non décerné
1942 PHYSIQUE non décerné non décerné
1943 CHIMIE Hevesy (George Charles de) Hongrie
1943 LITTÉRATURE non décerné non décerné
1943 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Dam (Henrik Carl Peter) Danemark
1943 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Doisy (Edward Adelbert) États-Unis
1943 PAIX non décerné non décerné
1943 PHYSIQUE Stern (Otto) États-Unis
1944 CHIMIE Hahn (Otto) Allemagne
1944 LITTÉRATURE Jensen (Johannes Vilhelm) Danemark
1944 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Gasser (Herbert Spencer) États-Unis
1944 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Erlanger (Joseph) États-Unis
1944 PAIX Comité international de la Croix-Rouge, Genève Suisse
1944 PHYSIQUE Rabi (Isaac Isidor) États-Unis
1945 CHIMIE Virtanen (Artturi Ilmari) Finlande
1945 LITTÉRATURE Mistral (Gabriela) Chili
1945 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Fleming (sir Alexander) Royaume-Uni
1945 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Florey (sir Howard Walter) Royaume-Uni
1945 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Chain (Ernst Boris) Royaume-Uni
1945 PAIX Hull (Cordell) États-Unis
1945 PHYSIQUE Pauli (Wolfgang) Autriche
1946 CHIMIE Northrop (John Howard) États-Unis
1946 CHIMIE Stanley (Wendell Meredith) États-Unis
1946 CHIMIE Sumner (James Batcheller) États-Unis
1946 LITTÉRATURE Hesse (Hermann) Suisse
1946 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Muller (Hermann Joseph) États-Unis
1946 PAIX Balch (Emily Greene) États-Unis
1946 PAIX Mott (John Raleigh) États-Unis
1946 PHYSIQUE Bridgman (Percy Williams) États-Unis
1947 CHIMIE Robinson (sir Robert) Royaume-Uni
1947 LITTÉRATURE Gide (André) France
1947 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Houssay (Bernardo Alberto) Argentine
1947 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Cori (Gerty Theresa) États-Unis
1947 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Cori (Carl Ferdinand) États-Unis
1947 PAIX The American Friends Service Committee, Washington États-Unis
1947 PAIX The British Society of Friends Service Council, Londres Royaume-Uni
1947 PHYSIQUE Appleton (sir Edward Victor) Royaume-Uni
1948 CHIMIE Tiselius (Arne Wilhelm Kaurin) Suède
1948 LITTÉRATURE Eliot (Thomas Stearns) Royaume-Uni
1948 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Müller (Paul Hermann) Suisse
1948 PAIX non décerné non décerné
1948 PHYSIQUE Blackett (Patrick Maynard Stuart) Royaume-Uni
1949 CHIMIE Giauque (William Francis) États-Unis
1949 LITTÉRATURE Faulkner (William) États-Unis
1949 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Moniz (António Caetano de Abreu Freire Egas) Portugal
1949 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hess (Walter Rudolf) Suisse
1949 PAIX Boyd-Orr (lord John) Royaume-Uni
1949 PHYSIQUE Yukawa (Hideki) Japon
1950 CHIMIE Alder (Kurt) R.F.A.
1950 CHIMIE Diels (Otto Paul Hermann) R.F.A.
1950 LITTÉRATURE Russell (Bertrand Arthur William) Royaume-Uni
1950 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Kendall (Edward Calvin) États-Unis
1950 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hench (Philip Showalter) États-Unis
1950 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Reichstein (Tadeusz) Suisse
1950 PAIX Bunche (Ralph Johnson) États-Unis
1950 PHYSIQUE Powell (Cecil Frank) Royaume-Uni
1951 CHIMIE McMillan (Edwin Mattison) États-Unis
1951 CHIMIE Seaborg (Glenn Theodore) États-Unis
1951 LITTÉRATURE Lagerkvist (Pär) Suède
1951 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Theiler (Max) Afrique du Sud
1951 PAIX Jouhaux (Léon) France
1951 PHYSIQUE Walton (Ernest Thomas Sinton) république d'Irlande
1951 PHYSIQUE Cockcroft (sir John Douglas) Royaume-Uni
1952 CHIMIE Martin (Archer John Porter) Royaume-Uni
1952 CHIMIE Synge (Richard Laurence Millington) Royaume-Uni
1952 LITTÉRATURE Mauriac (François) France
1952 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Waksman (Selman Abraham) États-Unis
1952 PAIX Schweitzer (Albert) France / Allemagne
1952 PHYSIQUE Bloch (Felix) États-Unis
1952 PHYSIQUE Purcell (Edward Mills) États-Unis
1953 CHIMIE Staudinger (Hermann) R.F.A.
1953 LITTÉRATURE Churchill (sir Winston Leonard Spencer) Royaume-Uni
1953 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lipmann (Fritz Albert) États-Unis
1953 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Krebs (sir Hans Adolf) Royaume-Uni
1953 PAIX Marshall (George Catlett) États-Unis
1953 PHYSIQUE Zernike (Frederik) Pays-Bas
1954 CHIMIE Pauling (Linus Carl) États-Unis
1954 LITTÉRATURE Hemingway (Ernest Miller) États-Unis
1954 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Weller (Thomas Huckle) États-Unis
1954 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Robbins (Frederick Chapman) États-Unis
1954 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Enders (John Franklin) États-Unis
1954 PAIX Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Genève Suisse
1954 PHYSIQUE Bothe (Walter Wilhelm Georg) R.F.A.
1954 PHYSIQUE Born (Max) Royaume-Uni
1955 CHIMIE Du Vigneaud (Vincent) États-Unis
1955 LITTÉRATURE Laxness (Halldór Kiljan) Islande
1955 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Theorell (Axel Hugo) Suède
1955 PAIX non décerné non décerné
1955 PHYSIQUE Lamb (Willis Eugene) États-Unis
1955 PHYSIQUE Kusch (Polykarp) États-Unis
1956 CHIMIE Hinshelwood (sir Cyril Norman) Royaume-Uni
1956 CHIMIE Semenov (Nikolaï Nikolaïevitch) U.R.S.S.
1956 LITTÉRATURE Jiménez (Juan Ramón) Espagne
1956 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Richards (Dickinson Woodruff) États-Unis
1956 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Cournand (André Frédéric) États-Unis
1956 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Forssmann (Werner) R.F.A.
1956 PAIX non décerné non décerné
1956 PHYSIQUE Brattain (Walter Houser) États-Unis
1956 PHYSIQUE Shockley (William) États-Unis
1956 PHYSIQUE Bardeen (John) États-Unis
1957 CHIMIE Todd (sir Alexander Robertus) Royaume-Uni
1957 LITTÉRATURE Camus (Albert) France
1957 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bovet (Daniel) Italie
1957 PAIX Pearson (Lester Bowles) Canada
1957 PHYSIQUE Shen Ningyang Chine
1957 PHYSIQUE Tsung Dao-lee Chine
1958 CHIMIE Sanger (Frederick) Royaume-Uni
1958 LITTÉRATURE Pasternak (Boris Leonidovitch) (prix refusé) U.R.S.S.
1958 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lederberg (Joshua) États-Unis
1958 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Tatum (Edward Laurie) États-Unis
1958 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Beadle (George Wells) États-Unis
1958 PAIX Pire (Dominique Georges) Belgique
1958 PHYSIQUE Tcherenkov (Pavel Alekseïevitch) U.R.S.S.
1958 PHYSIQUE Tamm (Igor Ievguenievitch) U.R.S.S.
1958 PHYSIQUE Frank (Ilia Mikhaïlovitch) U.R.S.S.
1959 CHIMIE Heyrovský (Jaroslav) Tchécoslovaquie
1959 LITTÉRATURE Quasimodo (Salvatore) Italie
1959 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Kornberg (Arthur) États-Unis
1959 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Ochoa (Severo) États-Unis
1959 PAIX Noel-Baker (Philip John), 1er baron de Derby Royaume-Uni
1959 PHYSIQUE Chamberlain (Owen) États-Unis
1959 PHYSIQUE Segrè (Emilio Gino) États-Unis
1960 CHIMIE Libby (Willard Frank) États-Unis
1960 LITTÉRATURE Saint-John Perse France
1960 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Burnet (sir Frank Macfarlane) Australie
1960 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Medawar (Peter Brian) Royaume-Uni
1960 PAIX Luthuli (Albert John) Afrique du Sud
1960 PHYSIQUE Glaser (Donald Arthur) États-Unis
1961 CHIMIE Calvin (Melvin) États-Unis
1961 LITTÉRATURE Andri0 (Ivo) Yougoslavie
1961 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Békésy (Georg von) États-Unis
1961 PAIX Hammarskjöld (Dag) Suède
1961 PHYSIQUE Hofstadter (Robert) États-Unis
1961 PHYSIQUE Mössbauer (Rudolf Ludwig) R.F.A.
1962 CHIMIE Kendrew (sir John Cowdery) Royaume-Uni
1962 CHIMIE Perutz (Max Ferdinand) Royaume-Uni
1962 LITTÉRATURE Steinbeck (John) États-Unis
1962 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Watson (James Dewey) États-Unis
1962 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Wilkins (Maurice Hugh Frederick) Royaume-Uni
1962 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Crick (Francis Harry Compton) Royaume-Uni
1962 PAIX Pauling (Linus Carl) États-Unis
1962 PHYSIQUE Landau (Lev Davidovitch) U.R.S.S.
1963 CHIMIE Natta (Giulio) Italie
1963 CHIMIE Ziegler (Karl) R.F.A.
1963 LITTÉRATURE Seferis (Georges) Grèce
1963 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Eccles (sir John Carew) Australie
1963 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Huxley (sir Andrew Fielding) Royaume-Uni
1963 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hodgkin (sir Alan Lloyd) Royaume-Uni
1963 PAIX Comité international de la Croix-Rouge / Ligue internationale des sociétés de la Croix-Rouge, Genève Suisse
1963 PHYSIQUE Wigner (Eugene Paul) États-Unis
1963 PHYSIQUE Goeppert-Mayer (Maria) États-Unis
1963 PHYSIQUE Jensen (Hans Daniel) R.F.A.
1964 CHIMIE Hodgkin (Dorothy Crowfoot) Royaume-Uni
1964 LITTÉRATURE Sartre (Jean-Paul) (prix refusé) France
1964 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bloch (Konrad) États-Unis
1964 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lynen (Feodor Felix Konrad) R.F.A.
1964 PAIX King (pasteur Martin Luther) États-Unis
1964 PHYSIQUE Townes (Charles Hard) États-Unis
1964 PHYSIQUE Prokhorov (Alexandre Mikhaïlovitch) U.R.S.S.
1964 PHYSIQUE Bassov (Nikolaï Guennadievitch) U.R.S.S.
1965 CHIMIE Woodward (Robert Burns) États-Unis
1965 LITTÉRATURE Cholokhov (Mikhaïl Alexandrovitch) U.R.S.S.
1965 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Monod (Jacques) France
1965 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lwoff (André) France
1965 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Jacob (François) France
1965 PAIX UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) / FISE (Fonds international de secours à l'enfance) sans
1965 PHYSIQUE Schwinger (Julian Seymour) États-Unis
1965 PHYSIQUE Feynman (Richard Philipps) États-Unis
1965 PHYSIQUE Tomonaga (Sinitiro) Japon
1966 CHIMIE Mulliken (Robert S.) États-Unis
1966 LITTÉRATURE Agnon (Samuel Joseph) Israël
1966 LITTÉRATURE Sachs (Nelly) Suède
1966 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Rous (Francis Peyton) États-Unis
1966 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Huggins (Charles Brenton) États-Unis
1966 PAIX non décerné non décerné
1966 PHYSIQUE Kastler (Alfred) France
1967 CHIMIE Eigen (Manfred) R.F.A.
1967 CHIMIE Porter (sir George) Royaume-Uni
1967 CHIMIE Norrish (Ronald George Wreyford) Royaume-Uni
1967 LITTÉRATURE Asturias (Miguel Ángel) Guatemala
1967 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hartline (Haldan Keffer) États-Unis
1967 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Wald (George) États-Unis
1967 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Granit (Ragnar Arthur) Suède
1967 PAIX non décerné non décerné
1967 PHYSIQUE Bethe (Hans Albrecht) États-Unis
1968 CHIMIE Onsager (Lars) États-Unis
1968 LITTÉRATURE Kawabata (Yasunari) Japon
1968 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Khorana (Har Gobind) États-Unis
1968 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Holley (Robert William) États-Unis
1968 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Nirenberg (Marshall Warren) États-Unis
1968 PAIX Cassin (René) France
1968 PHYSIQUE Alvarez (Luis Walter) États-Unis
1969 CHIMIE Hassel (Odd) Norvège
1969 CHIMIE Barton (sir Derek Harold Richard) Royaume-Uni
1969 ÉCONOMIE Frisch (Ragnar) Norvège
1969 ÉCONOMIE Tinbergen (Jan) Pays-Bas
1969 LITTÉRATURE Beckett (Samuel) république d'Irlande
1969 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Luria (Salvador Edward) États-Unis
1969 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hershey (Alfred Day) États-Unis
1969 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Delbrück (Max) États-Unis
1969 PAIX Organisation internationale du travail, Genève Suisse
1969 PHYSIQUE Gell-Mann (Murray) États-Unis
1970 CHIMIE Leloir (Luis Federico) Argentine
1970 ÉCONOMIE Samuelson (Paul Anthony) États-Unis
1970 LITTÉRATURE Soljenitsyne (Alexandre Issaïevitch) U.R.S.S.
1970 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Axelrod (Julius) États-Unis
1970 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Katz (sir Bernard) Royaume-Uni
1970 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Euler (Ulf Svante von) Suède
1970 PAIX Borlaug (Norman E.) États-Unis
1970 PHYSIQUE Néel (Louis) France
1970 PHYSIQUE Alfvén (Hannes) Suède
1971 CHIMIE Herzberg (Gerhard) Canada
1971 ÉCONOMIE Kuznets (Simon Smith) États-Unis
1971 LITTÉRATURE Neruda (Pablo) Chili
1971 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Sutherland (Earl Wilbur) États-Unis
1971 PAIX Brandt (Willy) R.F.A.
1971 PHYSIQUE Gabor (Dennis) Royaume-Uni
1972 CHIMIE Stein (William Howard) États-Unis
1972 CHIMIE Anfinsen (Christian Boehmer) États-Unis
1972 CHIMIE Moore (Stanford) États-Unis
1972 ÉCONOMIE Arrow (Kenneth Joseph) États-Unis
1972 ÉCONOMIE Hicks (sir John Richard) Royaume-Uni
1972 LITTÉRATURE Böll (Heinrich) R.F.A.
1972 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Edelman (Gerald Maurice) États-Unis
1972 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Porter (Rodney Robert) Royaume-Uni
1972 PAIX non décerné non décerné
1972 PHYSIQUE Schrieffer (John Robert) États-Unis
1972 PHYSIQUE Bardeen (John) États-Unis
1972 PHYSIQUE Cooper (Leon Neil) États-Unis
1973 CHIMIE Fischer (Ernst Otto) R.F.A.
1973 CHIMIE Wilkinson (Geoffrey) Royaume-Uni
1973 ÉCONOMIE Leontief (Wassily) États-Unis
1973 LITTÉRATURE White (Patrick) Australie
1973 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Frisch (Karl von) Autriche
1973 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lorenz (Konrad) Autriche
1973 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Tinbergen (Nikolaas) Pays-Bas
1973 PAIX Kissinger (Henry Alfred) États-Unis
1973 PAIX Lê Duc Tho (prix refusé) Viêt-nam
1973 PHYSIQUE Esaki (Leo) États-Unis
1973 PHYSIQUE Giaever (Ivar) États-Unis
1973 PHYSIQUE Josephson (Brian David) Royaume-Uni
1974 CHIMIE Flory (Paul John) États-Unis
1974 ÉCONOMIE Hayek (Friedrich August von) Royaume-Uni
1974 ÉCONOMIE Myrdal (Karl Gunnar) Suède
1974 LITTÉRATURE Martinson (Harry) Suède
1974 LITTÉRATURE Johnson (Eyvind) Suède
1974 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Duve (Christian René de) Belgique
1974 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Claude (Albert) Belgique
1974 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Palade (George Emil) États-Unis
1974 PAIX Sato Eisaku Japon
1974 PAIX MacBride (Seán) république d'Irlande
1974 PHYSIQUE Ryle (sir Martin) Royaume-Uni
1974 PHYSIQUE Hewish (Antony) Royaume-Uni
1975 CHIMIE Cornforth (John Warcup) Australie
1975 CHIMIE Prelog (Vladimir) Suisse
1975 ÉCONOMIE Koopmans (Tjalling Charles) États-Unis
1975 ÉCONOMIE Kantorovitch (Leonid Vitalievitch) U.R.S.S.
1975 LITTÉRATURE Montale (Eugenio) Italie
1975 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Temin (Howard Martin) États-Unis
1975 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Baltimore (David) États-Unis
1975 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Dulbecco (Renato) États-Unis
1975 PAIX Sakharov (Andreï Dimitrievitch) U.R.S.S.
1975 PHYSIQUE Mottelson (Benjamin Roy) Danemark
1975 PHYSIQUE Bohr (Aage) Danemark
1975 PHYSIQUE Rainwater (James) États-Unis
1976 CHIMIE Lipscomb (William Nunn) États-Unis
1976 ÉCONOMIE Friedman (Milton) États-Unis
1976 LITTÉRATURE Bellow (Saul) États-Unis
1976 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Blumberg (Baruch Samuel) États-Unis
1976 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Gajdusek (Daniel Carleton) États-Unis
1976 PAIX Williams (Betty) Royaume-Uni
1976 PAIX Corrigan (Mairead) Royaume-Uni
1976 PHYSIQUE Ting (Samuel Chao Chung) États-Unis
1976 PHYSIQUE Richter (Burton) États-Unis
1977 CHIMIE Prigogine (Ilya) Belgique
1977 ÉCONOMIE Meade (James Edward) Royaume-Uni
1977 ÉCONOMIE Ohlin (Bertil Gotthard) Suède
1977 LITTÉRATURE Aleixandre y Merlo (Vicente) Espagne
1977 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Guillemin (Roger Charles Louis) États-Unis
1977 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Schally (Andrew Victor) États-Unis
1977 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Yalow (Rosalyn Sussman) États-Unis
1977 PAIX Amnesty International sans
1977 PHYSIQUE Anderson (Philip Warren) États-Unis
1977 PHYSIQUE Van Vleck (John Hasbrouck) États-Unis
1977 PHYSIQUE Mott (sir Nevill Francis) Royaume-Uni
1978 CHIMIE Mitchell (Peter) Royaume-Uni
1978 ÉCONOMIE Simon (Herbert Alexander) États-Unis
1978 LITTÉRATURE Singer (Isaac Bashevis) États-Unis
1978 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Nathans (Daniel) États-Unis
1978 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Smith (Hamilton Othanel) États-Unis
1978 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Arber (Werner) Suisse
1978 PAIX Sadate (Anouar el-) Égypte
1978 PAIX Begin (Menahem) Israël
1978 PHYSIQUE Penzias (Arno Allan) États-Unis
1978 PHYSIQUE Wilson (Robert Woodrow) États-Unis
1978 PHYSIQUE Kapitsa (Piotr Leonidovitch) U.R.S.S.
1979 CHIMIE Brown (Herbert Charles) États-Unis
1979 CHIMIE Wittig (Georg) R.F.A.
1979 ÉCONOMIE Schultz (Theodore William) États-Unis
1979 ÉCONOMIE Lewis (sir William Arthur) Royaume-Uni
1979 LITTÉRATURE Elytis (Odysseus) Grèce
1979 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Cormack (Allan MacLeod) États-Unis
1979 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hounsfield (Godfrey Newbold) Royaume-Uni
1979 PAIX Teresa (Agnes Gonxha Bojaxhiu, dite Mère) Inde
1979 PHYSIQUE Glashow (Sheldon Lee) États-Unis
1979 PHYSIQUE Weinberg (Steven) États-Unis
1979 PHYSIQUE Salam (Abdus) Pakistan
1980 CHIMIE Berg (Paul) États-Unis
1980 CHIMIE Gilbert (Walter) États-Unis
1980 CHIMIE Sanger (Frederick) Royaume-Uni
1980 ÉCONOMIE Klein (Lawrence Robert) États-Unis
1980 LITTÉRATURE Milosz (Czeslaw) Pologne / États-Unis
1980 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Snell (George Davis) États-Unis
1980 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Benacerraf (Baruj) États-Unis
1980 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Dausset (Jean) France
1980 PAIX Pérez Esquivel (Adolfo) Argentine
1980 PHYSIQUE Fitch (Val Logsdon) États-Unis
1980 PHYSIQUE Cronin (James Watson) États-Unis
1981 CHIMIE Hoffmann (Roald) États-Unis
1981 CHIMIE Fukui (Kenishi) Japon
1981 ÉCONOMIE Tobin (James) États-Unis
1981 LITTÉRATURE Canetti (Elias) Royaume-Uni
1981 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hubel (David Hunter) États-Unis
1981 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Sperry (Roger Wolcott) États-Unis
1981 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Wiesel (Torsten Nils) Suède
1981 PAIX Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Genève Suisse
1981 PHYSIQUE Bloembergen (Nicolaas) États-Unis
1981 PHYSIQUE Schawlow (Arthur Leonard) États-Unis
1981 PHYSIQUE Siegbahn (Kai Manne Börje) Suède
1982 CHIMIE Klug (Aaron) Royaume-Uni
1982 ÉCONOMIE Stigler (George Joseph) États-Unis
1982 LITTÉRATURE García Márquez (Gabriel) Colombie
1982 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Vane (John Robert) Royaume-Uni
1982 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Samuelsson (Bengt Ingemar) Suède
1982 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bergström (Sune K.) Suède
1982 PAIX García Robles (Alfonso) Mexique
1982 PAIX Myrdal (Alva) Suède
1982 PHYSIQUE Wilson (Kenneth Geddes) États-Unis
1983 CHIMIE Taube (Henry) États-Unis
1983 ÉCONOMIE Debreu (Gerard) États-Unis
1983 LITTÉRATURE Golding (William) Royaume-Uni
1983 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE McClintock (Barbara) États-Unis
1983 PAIX Walesa (Lech) Pologne
1983 PHYSIQUE Fowler (William Alfred) États-Unis
1983 PHYSIQUE Chandrasekhar (Subrahmanyan) États-Unis
1984 CHIMIE Merrifield (Robert Bruce) États-Unis
1984 ÉCONOMIE Stone (sir John Richard Nicholas) Royaume-Uni
1984 LITTÉRATURE Seifert (Jaroslav) Tchécoslovaquie
1984 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Jerne (Niels Kaj) Danemark
1984 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Köhler (Georges Jean Franz) R.F.A.
1984 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Milstein (César) Royaume-Uni
1984 PAIX Tutu (Desmond) Afrique du Sud
1984 PHYSIQUE Rubbia (Carlo) Italie
1984 PHYSIQUE Van der Meer (Simon) Pays-Bas
1985 CHIMIE Karle (Jerome) États-Unis
1985 CHIMIE Hauptman (Herbert Aaron) États-Unis
1985 ÉCONOMIE Modigliani (Franco) États-Unis
1985 LITTÉRATURE Simon (Claude) France
1985 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Goldstein (Joseph Leonard) États-Unis
1985 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Brown (Michael Stuart) États-Unis
1985 PAIX Internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire sans
1985 PHYSIQUE Klitzing (Klaus von) R.F.A.
1986 CHIMIE Polanyi (John Charles) Canada
1986 CHIMIE Lee (Yuan Tseh) États-Unis
1986 CHIMIE Herschbach (Dudley Robert) États-Unis
1986 ÉCONOMIE Buchanan Jr. (James McGill) États-Unis
1986 LITTÉRATURE Soyinka (Wole) Nigeria
1986 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Cohen (Stanley) États-Unis
1986 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Levi-Montalcini (Rita) Italie / États-Unis
1986 PAIX Wiesel (Élie) États-Unis
1986 PHYSIQUE Binnig (Gerd) R.F.A.
1986 PHYSIQUE Ruska (Ernst August Friedrich) R.F.A.
1986 PHYSIQUE Rohrer (Heinrich) Suisse
1987 CHIMIE Cram (Donald James) États-Unis
1987 CHIMIE Pedersen (Charles J.) États-Unis
1987 CHIMIE Lehn (Jean-Marie) France
1987 ÉCONOMIE Solow (Robert Merton) États-Unis
1987 LITTÉRATURE Brodsky (Joseph) États-Unis
1987 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Susumu Tonegawa Japon
1987 PAIX Arias Sánchez (Oscar) Costa Rica
1987 PHYSIQUE Bednorz (Johannes Georg) R.F.A.
1987 PHYSIQUE Müller (Karl Alexander) Suisse
1988 CHIMIE Deisenhofer (Johann) R.F.A.
1988 CHIMIE Huber (Robert) R.F.A.
1988 CHIMIE Michel (Hartmut) R.F.A.
1988 ÉCONOMIE Allais (Maurice) France
1988 LITTÉRATURE Mahfouz (Naguib) Égypte
1988 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Elion (Gertrude Belle) États-Unis
1988 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Hitchings (George Herbert) États-Unis
1988 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Black (sir James Whyte) Royaume-Uni
1988 PAIX Forces de maintien de la paix des Nations unies sans
1988 PHYSIQUE Steinberger (Jack) États-Unis
1988 PHYSIQUE Schwartz (Melvin) États-Unis
1988 PHYSIQUE Lederman (Leon) États-Unis
1989 CHIMIE Cech (Thomas) États-Unis
1989 CHIMIE Altman (Sidney) États-Unis
1989 ÉCONOMIE Haavelmo (Trygve) Norvège
1989 LITTÉRATURE Cela (Camilo José) Espagne
1989 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Varmus (Harold) États-Unis
1989 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Bishop (John Michael) États-Unis
1989 PAIX Tenzin Gyatso (quatorzième dalaï-Iama) Chine (Tibet)
1989 PHYSIQUE Pauli (Wolfgang) Autriche
1989 PHYSIQUE Dehmelt (Hans Georg) États-Unis
1989 PHYSIQUE Ramsey (Norman) États-Unis
1990 CHIMIE Corey (Elias James) États-Unis
1990 ÉCONOMIE Sharpe (William Forsyth) États-Unis
1990 ÉCONOMIE Markowitz (Harry M.) États-Unis
1990 ÉCONOMIE Miller (Merton Howard) États-Unis
1990 LITTÉRATURE Paz (Octavio) Mexique
1990 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Murray (Joseph Edward) États-Unis
1990 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Thomas (Edward Donnall) États-Unis
1990 PAIX Gorbatchev (Mikhaïl Sergeïevitch) U.R.S.S.
1990 PHYSIQUE Taylor (Richard E.) Canada
1990 PHYSIQUE Kendall (Henry W.) États-Unis
1990 PHYSIQUE Friedman (Jerome Isaac) États-Unis
1991 CHIMIE Ernst (Richard) Suisse
1991 ÉCONOMIE Coase (Ronald H.) Royaume-Uni
1991 LITTÉRATURE Gordimer (Nadine) Afrique du Sud
1991 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Neher (Ezwin) Allemagne
1991 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Sakmann (Bert) Allemagne
1991 PAIX Aung San Suu Kyi Birmanie
1991 PHYSIQUE Gennes (Pierre-Gilles de) France
1992 CHIMIE Marcus (Rudolph Arthur) États-Unis
1992 ÉCONOMIE Becker (Gary Stanley) États-Unis
1992 LITTÉRATURE Walcott (Derek) Trinité-et-Tobago
1992 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Krebs (Edwin Gerhard) États-Unis
1992 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Fischer (Edmond H.) États-Unis
1992 PAIX Menchú (Rigoberta) Guatemala
1992 PHYSIQUE Charpak (Georges) France
1993 CHIMIE Smith (Michael) Canada
1993 CHIMIE Mullis (Kary) États-Unis
1993 ÉCONOMIE Fogel (Robert William) États-Unis
1993 ÉCONOMIE North (Douglass Cecil) États-Unis
1993 LITTÉRATURE Morrison (Toni) États-Unis
1993 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Sharp (Phillip Allen) États-Unis
1993 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Roberts (Richard) Royaume-Uni
1993 PAIX Mandela (Nelson) Afrique du Sud
1993 PAIX De Klerk (Frederik Willem) Afrique du Sud
1993 PHYSIQUE Hulse (Russel A.) États-Unis
1993 PHYSIQUE Taylor (Joseph Hooton) États-Unis
1994 CHIMIE Olah (George Andrew) États-Unis
1994 ÉCONOMIE Selten (Reinhard) Allemagne
1994 ÉCONOMIE Harsanyi (John Charles) États-Unis
1994 ÉCONOMIE Nash (John F.) États-Unis
1994 LITTÉRATURE Oe Kenzaburo Japon
1994 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Gilman (Alfred Goodman) États-Unis
1994 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Rodbell (Martin) États-Unis
1994 PAIX Peres (Shimon) Israël
1994 PAIX Rabin (Yitzhak) Israël
1994 PAIX Arafat (Yasser) Palestine
1994 PHYSIQUE Brockhouse (Bertram N.) Canada
1994 PHYSIQUE Shull (Clifford Glenwood) États-Unis
1995 CHIMIE Rowland (Franck Sherwood) États-Unis
1995 CHIMIE Molina (Mario) États-Unis
1995 CHIMIE Crutzen (Paul) Pays-Bas
1995 ÉCONOMIE Lucas (Robert) États-Unis
1995 LITTÉRATURE Heaney (Seamus) Royaume-Uni
1995 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Nuesslein-Volhard (Christiane) Allemagne
1995 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Lewis (Edward B.) États-Unis
1995 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Wieschaus (Eric F.) États-Unis
1995 PAIX Rotblat (Joseph) Royaume-Uni
1995 PHYSIQUE Perl (Martin Lewis) États-Unis
1995 PHYSIQUE Reines (Frederik) États-Unis
1996 CHIMIE Smalley (Richard) États-Unis
1996 CHIMIE Curl Jr. (Robert F.) États-Unis
1996 CHIMIE Kroto (Sir Harold) Royaume-Uni
1996 ÉCONOMIE Vickrey (William) Canada
1996 ÉCONOMIE Mirrlees (James Alexander) Grande-Bretagne
1996 LITTÉRATURE Szymborska (Wyslawa) Pologne
1996 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Doherty (Peter C.) Australie
1996 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Zinkernagel (Rolf M.) Suisse
1996 PAIX Belo (Mgr Carlos Felipe Ximenes) Timor oriental
1996 PAIX Horta (Jose Ramos) Timor oriental
1996 PHYSIQUE Osheroff (Douglas) États-Unis
1996 PHYSIQUE Richardson (Robert C.) États-Unis
1996 PHYSIQUE Lee (David M.) États-Unis
1997 CHIMIE Skou (Jen) Danemark
1997 CHIMIE Boyer (Paul) France
1997 CHIMIE Walker (John) Grande-Bretagne
1997 ÉCONOMIE Merton (Robert) États-Unis
1997 ÉCONOMIE Scholes (Myron) États-Unis
1997 LITTÉRATURE Fo (Dario) Italie
1997 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Prusiner (Stanley) États-Unis
1997 PAIX Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL) États-Unis
1997 PHYSIQUE Chu (Steven) États-Unis
1997 PHYSIQUE Phillips (William) États-Unis
1997 PHYSIQUE Cohen-Tannoudji (Claude) France
1998 CHIMIE Kohn (Walter) États-Unis
1998 CHIMIE Pople (John A.) Grande-Bretagne
1998 ÉCONOMIE Sen (Amartya Kumar) Inde
1998 LITTÉRATURE Saramago (José) Portugal
1998 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Ignarro (Louis J.) États-Unis
1998 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Murad (Ferid) États-Unis
1998 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Furchgott (Robert F.) États-Unis
1998 PAIX Hume (John) Irlande du Nord
1998 PAIX Trimble (David) Irlande du Nord
1998 PHYSIQUE Störmer (Horst L.) Allemagne
1998 PHYSIQUE Tsui (Daniel C.) États-Unis
1998 PHYSIQUE Laughlin (Robert B.) États-Unis
1999 CHIMIE Zewail (Ahmed) États-Unis
1999 ÉCONOMIE Mundell (Robert Alexander) Canada
1999 LITTÉRATURE Grass (Günter) Allemagne
1999 MÉDECINE ou PHYSIOLOGIE Blobel (Günter) États-Unis
1999 PAIX Médecins sans frontières (M.S.F.) France
1999 PHYSIQUE Veltman (Martinus J.G.) Pays-Bas
1999 PHYSIQUE T'Hooft (Gerardus) Pays-Bas

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20021007/021007052941.ehajmck70a.jpg