Maximes |
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Câu 1-100DEBUT DU FICHIER maximes2 -------------------------------- --- 1 --- Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de
diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie
savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les
hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. --- 2 --- L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. --- 3 --- Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre,
il y reste encore bien des terres inconnues. --- 4 --- L'amour-propre est plus habile que le plus habile homme du monde. --- 5 --- La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de
notre vie. --- 6 --- La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent
les plus sots habiles. --- 7 --- Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont
représentées par les politiques comme les effets des grands desseins, au
lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions Ainsi la
guerre d'Auguste et d'Antoine, qu'on rapporte à l'ambition qu'ils avaient de
se rendre maîtres du monde, n'était peut-être qu'un effet de jalousie. --- 8 --- Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles
sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme
le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui
n'en a point. --- 9 --- Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'il est
dangereux de les suivre, et qu'on s'en doit défier lors même qu'elles
paraissent les plus raisonnables. --- 10 --- Il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en
sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une
autre. --- 11 --- Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires. L'avarice
produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est
souvent ferme par faiblesse, et audacieux par timidité. --- 12 --- Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des
apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de
ces voiles. --- 13 --- Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos
goûts que de nos opinions. --- 14 --- Les hommes ne sont pas seulement sujets à perdre le souvenir des
bienfaits et des injures; ils haïssent même ceux qui les ont obligés, et
cessent de haïr ceux qui leur ont fait des outrages. L'application à
récompenser le bien, et à se venger du mal, leur paraît une servitude à
laquelle ils ont peine de se soumettre. --- 15 --- La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner
l'affection des peuples. --- 16 --- Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité,
quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous
les trois ensemble. --- 17 --- La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne
fortune donne à leur humeur. --- 18 --- La modération est une crainte de tomber dans l'envie et dans le mépris
que méritent ceux qui s'enivrent de leur bonheur; c'est une vaine
ostentation de la force de notre esprit; et enfin la modération des hommes
dans leur plus haute élévation est un désir de paraître plus grands que leur
fortune. --- 19 --- Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
--- 20 --- La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation
dans le coeur.
--- 21 --- Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et
un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager. De
sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce
que le bandeau est à leurs yeux. --- 22 --- La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir.
Mais les maux présents triomphent d'elle. --- 23 --- Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement
par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes
meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir. --- 24 --- Lorsque les grands hommes se laissent abattre par la longueur de leurs
infortunes, ils font voir qu'ils ne les soutenaient que par la force de leur
ambition, et non par celle de leur âme, et qu'à une grande vanité près les
héros sont faits comme les autres hommes. --- 25 --- Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la
mauvaise. --- 26 --- Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement. --- 27 --- On fait souvent vanité des passions même les plus criminelles; mais
l'envie est une passion timide et honteuse que l'on n'ose jamais avouer. --- 28 --- La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle
ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous
appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien
des autres. --- 29 --- Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de
haine que nos bonnes qualités.
--- 30 --- Nous avons plus de force que de volonté; et c'est souvent pour nous
excuser à nous-mêmes que nous nous imaginons que les choses sont
impossibles. --- 31 --- Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de
plaisir à en remarquer dans les autres. --- 32 --- La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou
elle finit, sitôt qu'on passe du doute à la certitude. --- 33 --- L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien lors même qu'il
renonce à la vanité. --- 34 --- Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de
celui des autres. --- 35 --- L'orgueil est égal dans tous les hommes, et il n'y a de différence
qu'aux moyens et à la manière de le mettre au jour. --- 36 --- Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.
--- 37 --- L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous
faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant
pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts. --- 38 --- Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos
craintes. --- 39 --- L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de
personnages, même celui de désintéressé. Lợi ích nói bằng mọi ngôn ngữ và chơi với mọi hạng người ngay cả người
không quan tâm --- 40 --- L'intérêt, qui aveugle les uns, fait la lumière des autres. --- 41 --- Ceux qui s'appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement
incapables des grandes. --- 42 --- Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison. --- 43 ---
L'homme croit souvent se conduire lorsqu'il est conduit; et pendant
que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraîne insensiblement à
un autre. --- 44 --- La force et la faiblesse de l'esprit sont mal nommées; elles ne sont
en effet que la bonne ou la mauvaise disposition des organes du corps. --- 45 --- Le caprice de notre humeur est encore plus bizarre que celui de la
fortune. --- 46 --- L'attachement ou l'indifférence que les philosophes avaient pour la
vie n'était qu'un goût de leur amour-propre, dont on ne doit non plus
disputer que du goût de la langue ou du choix des couleurs. --- 47 --- Notre humeur met le prix à tout ce qui nous vient de la fortune. --- 48 --- La félicité est dans le goût et non pas dans les choses; et c'est par
avoir ce qu'on aime qu'on est heureux, et non par avoir ce que les autres
trouvent aimable. --- 49 --- On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine. --- 50 --- Ceux qui croient avoir du mérite se font un honneur d'être malheureux,
pour persuader aux autres et à eux-mêmes qu'ils sont dignes d'être en butte
à la fortune. --- 51 --- Rien ne doit tant diminuer la satisfaction que nous avons de
nous-mêmes, que de voir que nous désapprouvons dans un temps ce que nous
approuvions dans un autre. --- 52 --- Quelque différence qui paraisse entre les fortunes, il y a néanmoins
une certaine compensation de biens et de maux qui les rend égales. --- 53 --- Quelques grands avantages que la nature donne, ce n'est pas elle
seule, mais la fortune avec elle qui fait les héros. --- 54 --- Le mépris des richesses était dans les philosophes un désir caché de
venger leur mérite de l'injustice de la fortune par le mépris des mêmes
biens dont elle les privait; c'était un secret pour se garantir de
l'avilissement de la pauvreté; c'était un chemin détourné pour aller à la
considération qu'ils ne pouvaient avoir par les richesses. --- 55 --- La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur.
Le dépit de ne la pas posséder se console et s'adoucit par le mépris que
l'on témoigne de ceux qui la possèdent; et nous leur refusons nos hommages,
ne pouvant pas leur ôter ce qui leur attire ceux de tout le monde. --- 56 --- Pour s'établir dans le monde, on fait tout ce que l'on peut pour y
paraître établi. --- 57 --- Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont
pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard. --- 58 --- Il semble que nos actions aient des étoiles heureuses ou malheureuses
à qui elles doivent une grande partie de la louange et du blâme qu'on leur
donne. --- 59 --- Il n'y a point d'accidents si malheureux dont les habiles gens ne
tirent quelque avantage, ni de si heureux que les imprudents ne puissent
tourner à leur préjudice. --- 60 --- La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise. --- 61 --- Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur
humeur que de la fortune. --- 62 --- La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de
gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation
pour attirer la confiance des autres. --- 63 --- L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de
rendre nos témoignages considérables, et d'attirer a nos paroles un respect
de religion. --- 64 --- La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y
font de mal. --- 65 --- Il n'y a point d'éloges qu'on ne donne à la prudence. Cependant elle
ne saurait nous assurer du moindre événement. --- 66 --- Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts et les conduire
chacun dans son ordre. Notre avidité le trouble souvent en nous faisant
courir à tant de choses à la fois que, pour désirer trop les moins
importantes, on manque les plus considérables. --- 67 --- La bonne grâce est au corps ce que le bon sens est à l'esprit. --- 68 --- Il est difficile de définir l'amour. Ce qu'on en peut dire est que
dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une
sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de
posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères. --- 69 --- S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions,
c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes. --- 70 --- Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où
il est, ni le feindre où il n'est pas. --- 71 --- Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés quand ils
ne s'aiment plus. --- 72 --- Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus
a la haine qu'à l'amitié. Nếu ta xét tình yêu bằng hầu hết những hiệu quả của nó, nó giống hận
thù hơn tình bạn --- 73 --- On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il
est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une. --- 74 --- Il n'y a que d'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes
copies --- 75 --- L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement
continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre. --- 76 --- Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits tout le
monde en parle, mais peu de gens en ont vu. --- 77 --- L'amour prête son nom à un nombre infini de commerces qu'on lui
attribue, et où il n'a non plus de part que le Doge à ce qui se fait à
Venise. --- 78 --- L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de
souffrir l'injustice. --- 79 --- Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même. --- 80 --- Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est
difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles
de l'esprit. --- 68 --- Il est difficile de définir l'amour. Ce qu'on en peut dire est que
dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une
sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de
posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères. --- 69 --- S'il y a un amour pur et exempt du mélange de nos autres passions,
c'est celui qui est caché au fond du coeur, et que nous ignorons nous-mêmes. --- 70 --- Il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où
il est, ni le feindre où il n'est pas. --- 71 --- Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés quand ils
ne s'aiment plus. --- 72 --- Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus
a la haine qu'à l'amitié. --- 73 --- On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il
est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une. --- 74 --- Il n'y a que d'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes
copies --- 75 --- L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement
continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre. --- 76 --- Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits tout le
monde en parle, mais peu de gens en ont vu. --- 77 --- L'amour prête son nom à un nombre infini de commerces qu'on lui
attribue, et où il n'a non plus de part que le Doge à ce qui se fait à
Venise. --- 78 --- L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de
souffrir l'injustice. --- 79 --- Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même. --- 80 --- Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est
difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles
de l'esprit. --- 81 --- Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons
que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-
mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être
vraie et parfaite. --- 82 --- La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre
condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque
mauvais événement. --- 83 --- Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un
ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est
enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à
gagner. --- 84 --- Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé. --- 85 --- Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous;
et néanmoins c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous
donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui
que nous en voulons recevoir. --- 86 --- Notre défiance justifie la tromperie d'autrui. --- 87 --- Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les
dupes les uns des autres. --- 88 --- L'amour-propre nous augmente ou nous diminue les bonnes qualités de
nos amis à proportion de la satisfaction que nous avons d'eux; et nous
jugeons de leur mérite par la manière dont ils vivent avec nous. --- 89 --- Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son
jugement. --- 90 --- Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts
que par nos bonnes qualités. --- 91 --- La plus grande ambition n'en a pas la moindre apparence lorsqu'elle se
rencontre dans une impossibilité absolue d'arriver où elle aspire --- 92 --- Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi
mauvais office que celui que l'on rendit à ce fou d'Athènes, qui croyait que
tous les vaisseaux qui arrivaient dans le port étaient à lui. --- 93 --- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de
n'être plus en état de donner de mauvais exemples. --- 94 --- Les grands noms abaissent, au lieu d'élever, ceux qui ne les savent
pas soutenir. --- 95 --- La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui
l'envient le plus sont contraints de le louer. --- 96 --- Tel homme est ingrat, qui est moins coupable de son ingratitude que
celui qui lui a fait du bien. --- 97 --- On s'est trompé lorsqu'on a cru que l'esprit et le jugement étaient
deux choses différentes. Le jugement n'est que la grandeur de la lumière de
l'esprit; cette lumière pénètre le fond des choses; elle y remarque tout ce
qu'il faut remarquer et aperçoit celles qui semblent imperceptibles. Ainsi
il faut demeurer d'accord que c'est l'étendue de la lumière de l'esprit qui
produit tous les effets qu'on attribue au jugement. --- 98 --- Chacun dit du bien de son coeur, et personne n'en ose dire de son
esprit. --- 99 --- La politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et
délicates. --- 100 --- La galanterie de l'esprit est de dire des choses flatteuses d'une
manière agréable.
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