La Rochefoucauld |
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101 --- Il arrive souvent que des choses se présentent plus achevées à notre
esprit qu'il ne les pourrait faire avec beaucoup d'art. --- 102 --- L'esprit est toujours la dupe du coeur. --- 103 --- Tous ceux qui connaissent leur esprit ne connaissent pas leur coeur. --- 104 --- Les hommes et les affaires ont leur point de perspective. Il y en a
qu'il faut voir de près pour en bien juger, et d'autres dont on ne juge
jamais si bien que quand on en est éloigné. --- 105 --- Celui-là n'est pas raisonnable à qui le hasard fait trouver la raison,
mais celui qui la connaît, qui la discerne, et qui la goûte. --- 106 --- Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il
est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et
imparfaites. --- 107 --- C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait
jamais. --- 108 --- L'esprit ne saurait jouer longtemps le personnage du coeur. --- 109 --- La jeunesse change ses goûts par l'ardeur du sang, et la vieillesse
conserve les siens par l'accoutumance. --- 110 --- On ne donne rien si libéralement que ses conseils. --- 111 --- Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr. --- 112 --- Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant comme ceux du
visage. --- 113 --- Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux. --- 114 --- On ne se peut consoler d'être trompé par ses ennemis, et trahi par ses
amis; et l'on est souvent satisfait de l'être par soi-même. --- 115 --- Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il
est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent. --- 116 --- Rien n'est moins sincère que la manière de demander et de donner des
conseils. Celui qui en demande paraît avoir une déférence respectueuse pour
les sentiments de son ami, bien qu'il ne pense qu'à lui faire approuver les
siens, et à le rendre garant de sa conduite. Et celui qui conseille paye la
confiance qu'on lui témoigne d'un zèle ardent et désintéressé, quoiqu'il ne
cherche le plus souvent dans les conseils qu'il donne que son propre intérêt
ou sa gloire. --- 117 --- La plus subtile de toutes les finesses est de savoir bien feindre de
tomber dans les pièges que l'on nous tend, et on n'est jamais si aisément
trompé que quand on songe à tromper les autres. --- 118 --- L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés. --- 119 --- Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous
nous déguisons à nous-mêmes. --- 120 --- L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein
formé de trahir. --- 121 --- On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal. --- 122 --- Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que
par notre force. --- 123 --- On n'aurait guère de plaisir si on ne se flattait jamais. --- 124 --- Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour
s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt. --- 125 --- L'usage ordinaire de la finesse est la marque d'un petit esprit, et il
arrive presque toujours que celui qui s'en sert pour se couvrir en un
endroit, se découvre en un autre. --- 126 --- Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté. --- 127 --- Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les
autres. --- 128 --- La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable
délicatesse est une solide subtilité. --- 129 --- Il suffit quelquefois d'être grossier pour n'être pas trompé par un
habile homme. --- 130 --- La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger. --- 131 --- Le moindre défaut des femmes qui se sont abandonnées à faire l'amour,
c'est de faire l'amour. --- 132 --- Il est plus aisé d'être sage pour les autres que de l'être pour
soi-même. --- 133 --- Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule
des méchants originaux. --- 134 --- On n'est jamais si ridicule par les qualités que l'on a que par celles
que l'on affecte d'avoir. --- 135 --- On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. --- 136 --- Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient
jamais entendu parler de l'amour. --- 137 --- On parle peu quand la vanité ne fait pas parler. --- 138 --- On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler. --- 139 --- Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens qui paraissent
raisonnables et agréables dans la conversation, c'est qu'il n'y a presque
personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément
à ce qu'on lui dit. Les plus habiles et les plus complaisants se contentent
de montrer seulement une mine attentive, au même temps que l'on voit dans
leurs yeux et dans leur esprit un égarement pour ce qu'on leur dit, et une
précipitation pour retourner à ce qu'ils veulent dire; au lieu de considérer
que c'est un mauvais moyen de plaire aux autres ou de les persuader, que de
chercher si fort à se plaire à soi-même, et que bien écouter et bien
répondre est une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir dans la
conversation. --- 140 --- Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des
sots. --- 141 --- Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer; et nous sommes si
glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie. --- 142 --- Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu
de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de
beaucoup parler, et de ne rien dire. --- 143 --- C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons
les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous
voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en
donnons. --- 144 --- On n'aime point à louer, et on ne loue jamais personne sans intérêt.
La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait
différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme
une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son
équité et son discernement. --- 145 --- Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par
contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir
d'une autre sorte. --- 146 --- On ne loue d'ordinaire que pour être loué. --- 147 --- Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile
à la louange qui les trahit. --- 148 --- Il y a des reproches qui louent, et des louanges qui médisent. --- 149 --- Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois. --- 150 --- Le désir de mériter les louanges qu'on nous donne fortifie notre
vertu; et celles que l'on donne à l'esprit, à la valeur, et à la beauté
contribuent à les augmenter. --- 151 --- Il est plus difficile de s'empêcher d'être gouverné que de gouverner
les autres. --- 152 --- Si nous ne nous flattions point nous-mêmes, la flatterie des autres ne
nous pourrait nuire. --- 153 --- La nature fait le mérite, et la fortune le met en oeuvre. --- 154 --- La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait
corriger. --- 155 --- Il y a des gens dégoûtants avec du mérite, et d'autres qui plaisent
avec des défauts. --- 156 --- Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des
sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite. --- 157 --- La gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont
ils se sont servis pour l'acquérir. --- 158 --- La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre
vanité. --- 159 --- Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités; il en faut avoir
l'économie. --- 160 --- Quelque éclatante que soit une action, elle ne doit pas passer pour
grande lorsqu'elle n'est pas l'effet d'un grand dessein. --- 161 --- Il doit y avoir une certaine proportion entre les actions et les
desseins si on en veut tirer tous les effets qu'elles peuvent produire. --- 162 --- L'art de savoir bien mettre en oeuvre de médiocres qualités dérobe
l'estime et donne souvent plus de réputation que le véritable mérite. --- 163 --- Il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules, et dont les
raisons cachées sont très sages et très solides. --- 164 --- Il est plus facile de paraître digne des emplois qu'on n'a pas que de
ceux que l'on exerce. --- 165 --- Notre mérite nous attire l'estime des honnêtes gens, et notre étoile
celle du public. --- 166 --- Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le
mérite même. --- 167 --- L'avarice est plus opposée à l'économie que la libéralité. --- 168 --- L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à
la fin de la vie par un chemin agréable. --- 169 --- Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre
devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur. --- 170 --- Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un
effet de probité ou d'habileté. --- 171 --- Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent
dans la mer. --- 172 --- Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il
fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt. --- 173 --- Il y a diverses sortes de curiosité: l'une d'intérêt, qui nous porte à
désirer d'apprendre ce qui nous peut être utile, et l'autre d'orgueil, qui
vient du désir de savoir ce que les autres ignorent. --- 174 --- Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui
nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver. --- 175 --- La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que
notre coeur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne
que nous aimons, donnant tantôt la préférence à l'une, tantôt à l'autre; de
sorte que cette constance n'est qu'une inconstance arrêtée et renfermée dans
un même sujet. --- 176 --- Il y a deux sortes de constance en amour: l'une vient de ce que l'on
trouve sans cesse dans la personne que l'on aime de nouveaux sujets d'aimer,
et l'autre vient de ce que l'on se fait un honneur d'être constant. --- 177 --- La persévérance n'est digne ni de blâme ni de louange, parce qu'elle
n'est que la durée des goûts et des sentiments, qu'on ne s'ôte et qu'on ne
se donne point. --- 178 --- Ce qui nous fait aimer les nouvelles connaissances n'est pas tant la
lassitude que nous avons des vieilles ou le plaisir de changer, que le
dégoût de n'être pas assez admirés de ceux qui nous connaissent trop, et
l'espérance de l'être davantage de ceux qui ne nous connaissent pas tant. --- 179 --- Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis pour justifier
par avance notre légèreté. --- 180 --- Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait,
qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver. --- 181 --- Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa
faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a
une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses. --- 182 --- Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons
entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les
tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie. --- 183 --- Il faut demeurer d'accord à l'honneur de la vertu que les plus grands
malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes. --- 184 --- Nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tort
qu'ils nous font dans l'esprit des autres. --- 185 --- Il y a des héros en mal comme en bien. --- 186 --- On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices; mais on méprise tous
ceux qui n'ont aucune vertu. --- 187 --- Le nom de la vertu sert à l'intérêt aussi utilement que les vices. --- 188 --- La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et
quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de
s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien. --- 189 --- Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance
des bornes pour les vertus et pour les vices. --- 190 --- Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts. --- 191 --- On peut dire que les vices nous attendent dans le cours de la vie
comme des hôtes chez qui il faut successivement loger; et je doute que
l'expérience nous les fit éviter s'il nous était permis de faire deux fois
le même chemin. --- 192 --- Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que
c'est nous qui les quittons. --- 193 --- Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du
corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un
relâche ou un changement de mal. --- 194 --- Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin
qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à
tout moment en danger de se rouvrir. --- 195 --- Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que
nous en avons plusieurs. --- 196 --- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de
nous. --- 197 --- Il y a des gens de qui l'on peut ne jamais croire du mal sans l'avoir
vu; mais il n'y en a point en qui il nous doive surprendre en le voyant. --- 198 --- Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et
quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne
les voulait point blâmer tous deux. --- 199 --- Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir. --- 200 --- La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie.
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