La Rochefoucauld |
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Câu 201-300201 --- Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout
le monde se trompe fort; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui
se trompe encore davantage. --- 202 --- Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux
autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent
parfaitement et les confessent. --- 203 --- Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. --- 204 --- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent
à leur beauté. --- 180 --- Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait,
qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver. --- 181 --- Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa
faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a
une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses. --- 182 --- Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons
entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les
tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie. --- 183 --- Il faut demeurer d'accord à l'honneur de la vertu que les plus grands
malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes. --- 184 --- Nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tort
qu'ils nous font dans l'esprit des autres. --- 185 --- Il y a des héros en mal comme en bien. --- 186 --- On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices; mais on méprise tous
ceux qui n'ont aucune vertu. --- 187 --- Le nom de la vertu sert à l'intérêt aussi utilement que les vices. --- 188 --- La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et
quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de
s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien. --- 189 --- Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance
des bornes pour les vertus et pour les vices. --- 190 --- Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts. --- 191 --- On peut dire que les vices nous attendent dans le cours de la vie
comme des hôtes chez qui il faut successivement loger; et je doute que
l'expérience nous les fit éviter s'il nous était permis de faire deux fois
le même chemin. --- 192 --- Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que
c'est nous qui les quittons. --- 193 --- Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du
corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un
relâche ou un changement de mal. --- 194 --- Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin
qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à
tout moment en danger de se rouvrir. --- 195 --- Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que
nous en avons plusieurs. --- 196 --- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de
nous. --- 197 --- Il y a des gens de qui l'on peut ne jamais croire du mal sans l'avoir
vu; mais il n'y en a point en qui il nous doive surprendre en le voyant. --- 198 --- Nous élevons la gloire des uns pour abaisser celle des autres. Et
quelquefois on louerait moins Monsieur le Prince et M. de Turenne si on ne
les voulait point blâmer tous deux. --- 199 --- Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir. --- 200 --- La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie. --- 201 --- Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout
le monde se trompe fort; mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui
se trompe encore davantage. --- 202 --- Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux
autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent
parfaitement et les confessent. --- 203 --- Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. --- 204 --- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent
à leur beauté. --- 205 --- L'honnêteté des femmes est souvent l'amour de leur réputation et de
leur repos. --- 206 --- C'est être véritablement honnête homme que de vouloir être toujours
exposé à la vue des honnêtes gens. --- 207 --- La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Si quelqu'un paraît
sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et
à sa fortune. --- 208 --- Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement
leur niaiserie. --- 209 --- Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit 3h --- 210 --- En vieillissant on devient plus fou, et plus sage. --- 211 --- Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles, qu'on ne chante qu'un
certain temps. --- 212 --- La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont,
ou par leur fortune. --- 213 --- L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire
fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie
d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre
parmi les hommes. --- 214 --- La valeur est dans les simples soldats un métier périlleux qu'ils ont
pris pour gagner leur vie. --- 215 --- La parfaite valeur et la poltronnerie complète sont deux extrémités où
l'on arrive rarement. L'espace qui est entre-deux est vaste, et contient
toutes les autres espèces de courage: il n'y a pas moins de différence entre
elles qu'entre les visages et les humeurs. Il y a des hommes qui s'exposent
volontiers au commencement d'une action, et qui se relâchent et se rebutent
aisément par sa durée. Il y en a qui sont contents quand ils ont satisfait à
l'honneur du monde, et qui font fort peu de chose au delà. On en voit qui ne
sont pas toujours également maîtres de leur peur. D'autres se laissent
quelquefois entraîner à des terreurs générales. D'autres vont à la charge
parce qu'ils n'osent demeurer dans leurs postes. Il s'en trouve à qui
l'habitude des moindres périls affermit le courage et les prépare à
s'exposer à de plus grands. Il y en a qui sont braves à coups d'épée, et qui
craignent les coups de mousquet; d'autres sont assurés aux coups de
mousquet, et appréhendent de se battre à coups d'épée. Tous ces courages de
différentes espèces conviennent en ce que la nuit augmentant la crainte et
cachant les bonnes et les mauvaises actions, elle donne la liberté de se
ménager. Il y a encore un autre ménagement plus général; car on ne voit
point d'homme qui fasse tout ce qu'il serait capable de faire dans une
occasion s'il était assuré d'en revenir. De sorte qu'il est visible que la
crainte de la mort ôte quelque chose de la valeur. --- 216 --- La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable
de faire devant tout le monde. --- 217 --- L'intrépidité est une force extraordinaire de l'âme qui l'élève
au-dessus des troubles, des désordres et des émotions que la vue des grands
périls pourrait exciter en elle; et c'est par cette force que les héros se
maintiennent en un état paisible, et conservent l'usage libre de leur raison
dans les accidents les plus surprenants et les plus terribles. --- 218 --- L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu. --- 219 --- La plupart des hommes s'exposent assez dans la guerre pour sauver leur
honneur. Mais peu se veulent toujours exposer autant qu'il est nécessaire
pour faire réussir le dessein pour lequel ils s'exposent. --- 220 --- La vanité, la honte, et surtout le tempérament, font souvent la valeur
des hommes, et la vertu des femmes. --- 221 --- On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce
qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort
que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien. --- 222 --- Il n'y a guère de personnes qui dans le premier penchant de l'âge ne
fassent connaître par où leur corps et leur esprit doivent défaillir. --- 223 --- Il est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands: elle
entretient le commerce; et nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous
acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent. --- 224 --- Tous ceux qui s'acquittent des devoirs de la reconnaissance ne peuvent
pas pour cela se flatter d'être reconnaissants. --- 225 --- Ce qui fait le mécompte dans la reconnaissance qu'on attend des grâces
que l'on a faites, c'est que l'orgueil de celui qui donne, et l'orgueil de
celui qui reçoit, ne peuvent convenir du prix du bienfait. --- 226 --- Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est
une espèce d'ingratitude. --- 227 --- Les gens heureux ne se corrigent guère; ils croient toujours avoir
raison quand la fortune soutient leur mauvaise conduite. --- 228 --- L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. --- 229 --- Le bien que nous avons reçu de quelqu'un veut que nous respections le
mal qu'il nous fait. --- 230 --- Rien n'est si contagieux que l'exemple, et nous ne faisons jamais de
grands biens ni de grands maux qui n'en produisent de semblables. Nous
imitons les bonnes actions par émulation, et les mauvaises par la malignité
de notre nature que la honte retenait prisonnière, et que l'exemple met en
liberté. --- 231 --- C'est une grande folie de vouloir être sage tout seul --- 232 --- Quelque prétexte que nous donnions à nos afflictions, ce n'est souvent
que l'intérêt et la vanité qui les causent. --- 233 --- Il y a dans les afflictions diverses sortes d'hypocrisie. Dans l'une,
sous prétexte de pleurer la perte d'une personne qui nous est chère, nous
nous pleurons nous-mêmes; nous regrettons la bonne opinion qu'il avait de
nous; nous pleurons la diminution de notre bien, de notre plaisir, de notre
considération. Ainsi les morts ont l'honneur des larmes qui ne coulent que
pour les vivants. Je dis que c'est une espèce d'hypocrisie, à cause que dans
ces sortes d'afflictions on se trompe soi-même. Il y a une autre hypocrisie
qui n'est pas si innocente, parce qu'elle impose à tout le monde: c'est
l'affliction de certaines personnes qui aspirent à la gloire d'une belle et
immortelle douleur. Après que le temps qui consume tout a fait cesser celle
qu'elles avaient en effet, elles ne laissent pas d'opiniâtrer leurs pleurs,
leurs plaintes, et leurs soupirs; elles prennent un personnage lugubre, et
travaillent à persuader par toutes leurs actions que leur déplaisir ne
finira qu'avec leur vie. Cette triste et fatigante vanité se trouve
d'ordinaire dans les femmes ambitieuses. Comme leur sexe leur ferme tous les
chemins qui mènent à la gloire, elles s'efforcent de se rendre célèbres par
la montre d'une inconsolable affliction. Il y a encore une autre espèce de
larmes qui n'ont que de petites sources qui coulent et se tarissent
facilement: on pleure pour avoir la réputation d'être tendre, on pleure pour
être plaint, on pleure pour être pleuré; enfin on pleure pour éviter la
honte de ne pleurer pas. --- 234 --- C'est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu'on
s'oppose avec tant d'opiniâtreté aux opinions les plus suivies: on trouve
les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des
dernières. --- 235 --- Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis lorsqu'elles
servent à signaler notre tendresse pour eux. --- 236 --- Il semble que l'amour-propre soit la dupe de la bonté, et qu'il
s'oublie lui-même lorsque nous travaillons pour l'avantage des autres.
Cependant c'est prendre le chemin le plus assuré pour arriver à ses fins;
c'est prêter à usure sous prétexte de donner; c'est enfin s'acquérir tout le
monde par un moyen subtil et délicat. --- 237 --- Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être
méchant: toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une
impuissance de la volonté. --- 238 --- Il n'est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que
de leur faire trop de bien. --- 239 --- Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce
que nous la regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer
qu'elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d'impuissance de garder
le secret. --- 240 --- On peut dire de l'agrément séparé de la beauté que c'est une symétrie
dont on ne sait point les règles, et un rapport secret des traits ensemble,
et des traits avec les couleurs et avec l'air de la personne. --- 241 --- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la
mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est
retenue par la crainte ou par la raison. --- 242 --- On incommode souvent les autres quand on croit ne les pouvoir jamais
incommoder. --- 243 --- Il y a peu de choses impossibles d'elles-mêmes; et l'application pour
les faire réussir nous manque plus que les moyens. --- 244 --- La souveraine habileté consiste à bien connaître le prix des choses. --- 245 --- C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté. --- 246 --- Ce qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui
méprise de petits intérêts, pour aller à de plus grands. --- 247 --- La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention
de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever
au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus
importantes. --- 248 --- La magnanimité méprise tout pour avoir tout. --- 249 --- Il n'y a pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux
et dans l'air de la personne, que dans le choix des paroles. --- 250 --- La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut, et à ne
dire que ce qu'il faut. --- 251 --- Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui
sont disgraciées avec leurs bonnes qualités. --- 252 --- Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts qu'il est
extraordinaire de voir changer les inclinations. --- 253 --- L'intérêt met en oeuvre toutes sortes de vertus et de vices. --- 254 --- L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert
pour soumettre les autres; c'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour
s'élever; et bien qu'il se transforme en mille manières, il n'est jamais
mieux déguisé et plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la
figure de l'humilité. --- 255 --- Tous les sentiments ont chacun un ton de voix, des gestes et des mines
qui leur sont propres. Et ce rapport bon ou mauvais, agréable ou
désagréable. est ce qui fait que les personnes plaisent ou déplaisent. --- 256 --- Dans toutes les professions chacun affecte une mine et un extérieur
pour paraître ce qu'il veut qu'on le croie. Ainsi on peut dire que le monde
n'est composé que de mines. --- 257 --- La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de
l'esprit. --- 258 --- Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit. --- 259 --- Le plaisir de l'amour est d'aimer; et l'on est plus heureux par la
passion que l'on a que par celle que l'on donne. --- 260 --- La civilité est un désir d'en recevoir, et d'être estimé poli. --- 261 --- L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second
amour-propre qu'on leur inspire. --- 262 --- Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment
que dans l'amour; et on est toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce
qu'on aime qu'à perdre le sien. --- 263 --- Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de
donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons. --- 264 --- La pitié est souvent un sentiment de nos propres maux dans les maux
d'autrui. C'est une habile prévoyance des malheurs où nous pouvons tomber;
nous donnons du secours aux autres pour les engager à nous en donner en de
semblables occasions; et ces services que nous leur rendons sont à
proprement parler des biens que nous nous faisons à nous-mêmes par avance. --- 265 --- La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas
aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons. --- 266 --- C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes
passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres. La
paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'en être souvent la
maîtresse; elle usurpe sur tous les desseins et sur toutes les actions de la
vie; elle y détruit et y consume insensiblement les passions et les vertus. --- 267 --- La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet
de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut
pas se donner la peine d'examiner les crimes. --- 268 --- Nous récusons des juges pour les plus petits intérêts, et nous voulons
bien que notre réputation et notre gloire dépendent du jugement des hommes,
qui nous sont tout contraires, ou par leur jalousie, ou par leur
préoccupation, ou par leur peu de lumière; et ce n'est que pour les faire
prononcer en notre faveur que nous exposons en tant de manières notre repos
et notre vie. --- 269 --- Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il
fait. --- 270 --- L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir. --- 271 --- La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la raison. --- 272 --- Rien ne devrait plus humilier les hommes qui ont mérité de grandes
louanges, que le soin qu'ils prennent encore de se faire valoir par de
petites choses. --- 273 --- Il y a des gens qu'on approuve dans le monde, qui n'ont pour tout
mérite que les vices qui servent au commerce de la vie. --- 274 --- La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les
fruits; elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient
jamais. --- 275 --- Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé
par le moindre intérêt. --- 276 --- L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes,
comme le vent éteint les bougies et allume le feu. --- 277 --- Les femmes croient souvent aimer encore qu'elles n'aiment pas.
L'occupation d'une intrigue, l'émotion d'esprit que donne la galanterie, la
pente naturelle au plaisir d'être aimées, et la peine de refuser, leur
persuadent qu'elles ont de la passion lorsqu'elles n'ont que de la
coquetterie. --- 278 --- Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est
qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt
du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir
réussi à ce qu'ils avaient entrepris. --- 279 --- Quand nous exagérons la tendresse que nos amis ont pour nous, c'est
souvent moins par reconnaissance que par le désir de faire juger de notre
mérite. --- 280 --- L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient
souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis. --- 281 --- L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la
modérer. --- 282 --- Il y a des faussetés déguisées qui représentent si bien la vérité que
ce serait mal juger que de ne s'y pas laisser tromper. --- 283 --- Il n'y a pas quelquefois moins d'habileté à savoir profiter d'un bon
conseil qu'à se bien conseiller soi-même. --- 284 --- Il y a des méchants qui seraient moins dangereux s'ils n'avaient
aucune bonté. --- 285 --- La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait
dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour
recevoir des louanges. --- 286 --- Il est impossible d'aimer une seconde fois ce qu'on a véritablement
cessé d'aimer. --- 287 --- Ce n'est pas tant la fertilité de l'esprit qui nous fait trouver
plusieurs expédients sur une même affaire, que c'est le défaut de lumière
qui nous fait arrêter à tout ce qui se présente à notre imagination, et qui
nous empêche de discerner d'abord ce qui est le meilleur. --- 288 --- Il y a des affaires et des maladies que les remèdes aigrissent en
certains temps; et la grande habileté consiste à connaître quand il est
dangereux d'en user. --- 289 --- La simplicité affectée est une imposture délicate. --- 290 --- Il y a plus de défauts dans l'humeur que dans l'esprit. --- 291 --- Le mérite des hommes a sa saison aussi bien que les fruits. --- 292 --- On peut dire de l'humeur des hommes, comme de la plupart des
bâtiments, qu'elle a diverses faces, les unes agréables, et les autres
désagréables. --- 293 --- La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la
soumettre: elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la
langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et
l'ardeur. --- 294 --- Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas
toujours ceux que nous admirons. --- 295 --- Il s'en faut bien que nous ne connaissions toutes nos volontés. --- 296 --- Il est difficile d'aimer ceux que nous n'estimons point; mais il ne
l'est pas moins d'aimer ceux que nous estimons beaucoup plus que nous. --- 297 --- Les humeurs du corps ont un cours ordinaire et réglé, qui meut et qui
tourne imperceptiblement notre volonté; elles roulent ensemble et exercent
successivement un empire secret en nous: de sorte qu'elles ont une part
considérable à toutes nos actions, sans que nous le puissions connaître. --- 298 --- La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie
de recevoir de plus grands bienfaits. --- 299 --- Presque tout le monde prend plaisir à s'acquitter des petites
obligations; beaucoup de gens ont de la reconnaissance pour les médiocres;
mais il n'y a quasi personne qui n'ait de l'ingratitude pour les grandes. --- 300 --- Il y a des folies qui se prennent comme les maladies contagieuses.
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