La Rochefoucauld

 
 

Câu 301-400

301 ---

 

Assez de gens méprisent le bien, mais peu savent le donner.

 

--- 302 ---

 

Ce n'est d'ordinaire que dans de petits intérêts où nous prenons le hasard de ne pas croire aux apparences.

 

--- 303 ---

 

Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau.

 

--- 304 ---

 

Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.

 

--- 305 ---

 

L'intérêt que l'on accuse de tous nos crimes mérite souvent d'être loué de nos bonnes actions.

 

--- 306 ---

 

On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.

 

--- 307 ---

 

Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.

 

--- 308 ---

 

On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

 

--- 309 ---

 

Il y a des gens destinés à être sots, qui ne font pas seulement des sottises par leur choix, mais que la fortune même contraint d'en faire.

 

--- 310 ---

 

Il arrive quelquefois des accidents dans la vie, d'où il faut être un peu fou pour se bien tirer.

 

--- 311 ---

 

S'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché.

 

--- 312 ---

 

Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

 

--- 313 ---

 

Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?

 

--- 314 ---

 

L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.

 

--- 315 ---

 

Ce qui nous empêche d'ordinaire de faire voir le fond de notre coeur à nos amis, n'est pas tant la défiance que nous avons d'eux, que celle que nous avons de nous-mêmes.

 

--- 316 ---

 

Les personnes faibles ne peuvent être sincères.

 

--- 317 ---

 

Ce n'est pas un grand malheur d'obliger des ingrats, mais c'en est un insupportable d'être obligé à un malhonnête homme.

 

--- 318 ---

 

On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers.

 

--- 319 ---

 

On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs défauts.

 

--- 320 ---

 

Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures.

 

--- 321 ---

 

Nous sommes plus près d'aimer ceux qui nous haïssent que ceux qui nous aiment plus que nous ne voulons.

 

--- 322 ---

 

Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.

 

--- 323 ---

 

Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens.

 

--- 324 ---

 

Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.

 

--- 325 ---

 

Nous nous consolons souvent par faiblesse des maux dont la raison n'a pas la force de nous consoler.

 

--- 326 ---

 

Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.

 

--- 327 ---

 

Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands.

 

--- 328 ---

 

L'envie est plus irréconciliable que la haine.

 

--- 329 ---

 

On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.

 

--- 330 ---

 

On pardonne tant que l'on aime.

 

--- 331 ---

 

Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.

 

--- 332 ---

 

Les femmes ne connaissent pas toute leur coquetterie.

 

--- 333 ---

 

Les femmes n'ont point de sévérité complète sans aversion.

 

--- 334 ---

 

Les femmes peuvent moins surmonter leur coquetterie que leur passion.

 

--- 335 ---

 

Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.

 

--- 336 ---

 

Il y a une certaine sorte d'amour dont l'excès empêche la jalousie.

 

--- 337 ---

 

Il est de certaines bonnes qualités comme des sens: ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.

 

--- 338 ---

 

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.

 

--- 339 ---

 

Nous ne ressentons nos biens et nos maux qu'à proportion de notre amour-propre.

 

--- 340 ---

 

L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.

 

--- 341 ---

 

Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.

 

--- 342 ---

 

L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage.

 

--- 343 ---

 

Pour être un grand homme, il faut savoir profiter de toute sa fortune.

 

--- 344 ---

 

La plupart des hommes ont comme les plantes des propriétés cachées, que le hasard fait découvrir.

 

--- 345 ---

 

Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.

 

--- 346 ---

 

Il ne peut y avoir de règle dans l'esprit ni dans le coeur des femmes, si le tempérament n'en est d'accord.

 

--- 347 ---

 

Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.

 

--- 348 ---

 

Quand on aime, on doute souvent de ce qu'on croit le plus.

 

--- 349 ---

 

Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

 

--- 350 ---

 

Ce qui nous donne tant d'aigreur contre ceux qui nous font des finesses, c'est qu'ils croient être plus habiles que nous.

 

--- 351 ---

 

On a bien de la peine à rompre, quand on ne s'aime plus.

 

--- 352 ---

 

On s'ennuie presque toujours avec les gens avec qui il n'est pas permis de s'ennuyer.

 

--- 353 ---

 

Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.

 

--- 354 ---

 

Il y a de certains défauts qui, bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.

 

--- 355 ---

 

On perd quelquefois des personnes qu'on regrette plus qu'on n'en est affligé; et d autres dont on est affligé, et qu'on ne regrette guère.

 

--- 356 ---

 

Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux qui nous admirent.

 

--- 357 ---

 

Les petits esprits sont trop blessés des petites choses; les grands esprits les voient toutes, et n en sont point blessés.

 

--- 358 ---

 

L'humilité est la véritable preuve des vertus chrétiennes: sans elle nous conservons tous nos défauts, et ils sont seulement couverts par l'orgueil qui les cache aux autres, et souvent à nous-mêmes.

 

--- 359 ---

 

Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.

 

--- 360 ---

 

On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.

 

--- 361 ---

 

La jalousie naît toujours avec l'amour, mais elle ne meurt pas toujours avec lui.

 

--- 362 ---

 

La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.

 

--- 363 ---

 

Les violences qu'on nous fait nous font souvent moins de peine que celles que nous nous faisons à nous-mêmes.

 

--- 364 ---

 

On sait assez qu'il ne faut guère parler de sa femme; mais on ne sait pas assez qu'on devrait encore moins parler de soi.

 

--- 365 ---

 

Il y a de bonnes qualités qui dégénèrent en défauts quand elles sont naturelles, et d'autres qui ne sont jamais parfaites quand elles sont acquises. Il faut, par exemple, que la raison nous fasse ménagers de notre bien et de notre confiance; et il faut, au contraire, que la nature nous donne la bonté et la valeur.

 

--- 366 ---

 

Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.

 

--- 367 ---

 

Il y a peu d'honnêtes femmes qui ne soient lasses de leur métier.

 

--- 368 ---

 

La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les cherche pas.

 

--- 369 ---

 

Les violences qu'on se fait pour s'empêcher d'aimer sont souvent plus cruelles que les rigueurs de ce qu'on aime.

 

--- 370 ---

 

Il n'y a guère de poltrons qui connaissent toujours toute leur peur.

 

--- 371 ---

 

C'est presque toujours la faute de celui qui aime de ne pas connaître quand on cesse de l'aimer.

 

--- 372 ---

 

La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.

 

--- 373 ---

 

Il y a de certaines larmes qui nous trompent souvent nous-mêmes après avoir trompé les autres.

 

--- 374 ---

 

Si on croit aimer sa maîtresse pour l'amour d'elle, on est bien trompé.

 

--- 375 ---

 

Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée.

 

--- 376 ---

 

L'envie est détruite par la véritable amitié, et la coquetterie par le véritable amour.

 

--- 377 ---

 

Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but, c'est de le passer.

 

--- 378 ---

 

On donne des conseils mais on n'inspire point de conduite.

 

--- 379 ---

 

Quand notre mérite baisse, notre goût baisse aussi.

 

--- 380 ---

 

La fortune fait paraître nos vertus et nos vices, comme la lumière fait paraître les objets.

 

--- 381 ---

 

La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité.

 

--- 382 ---

 

Nos actions sont comme les bouts-rimés, que chacun fait rapporter à ce qu'il lui plaît.

 

--- 383 ---

 

L'envie de parler de nous, et de faire voir nos défauts du côté que nous voulons bien les montrer, fait une grande partie de notre sincérité.

 

--- 384 ---

 

On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.

 

--- 385 ---

 

On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour et quand on n'en a plus guère.

 

--- 386 ---

 

Il n'y a point de gens qui aient plus souvent tort que ceux qui ne peuvent souffrir d'en avoir.

 

--- 387 ---

 

Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon.

 

--- 388 ---

 

Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.

 

--- 389 ---

 

Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.

 

--- 390 ---

 

On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.

 

--- 391 ---

 

La fortune ne paraît jamais si aveugle qu'à ceux à qui elle ne fait pas de bien.

 

--- 392 ---

 

Il faut gouverner la fortune comme la santé: en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise, et ne faire jamais de grands remèdes sans un extrême besoin.

 

--- 393 ---

 

L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.

 

--- 394 ---

 

On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.

 

--- 395 ---

 

On est quelquefois moins malheureux d'être trompé de ce qu'on aime, que d'en être détrompé.

 

--- 396 ---

 

On garde longtemps son premier amant, quand on n'en prend point de second.

 

--- 397 ---

 

Nous n'avons pas le courage de dire en général que nous n'avons point de défauts, et que nos ennemis n'ont point de bonnes qualités; mais en détail nous ne sommes pas trop éloignés de le croire.

 

--- 398 ---

 

De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

 

--- 399 ---

 

Il y a une élévation qui ne dépend point de la fortune: c'est un certain air qui nous distingue et qui semble nous destiner aux grandes choses; c'est un prix que nous nous donnons imperceptiblement à nous-mêmes; c'est par cette qualité que nous usurpons les déférences des autres hommes, et c'est elle d'ordinaire qui nous met plus au-dessus d'eux que la naissance, les dignités, et le mérite même.

 

--- 400 ---

 

Il y a du mérite sans élévation, mais il n'y a point d'élévation sans quelque mérite.