Từ vựng về cinéma

 
 
 Accéléré:
Effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse inférieures.

 

  Alterné (montage) :
Images montées de facon à montrer alternativement des actions qui se déroulent simultanément.

 

  Angle de prise de vue:
Détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l'objet filmé et de l'objectif (ouverture et distance focale) utilisé.
Voir aussi ici.

 

  A-synchronisme:
Décalage entre l'image et le son. Produit des effets de contrepoint (musique  image - voix off / image - bruits / image - etc ...).

 

Cache:
Feuille opaque de forme variable interposée entre l'objectif et la pellicule et réduisant ainsi le champ visuel.

 

  Cadrage:
Choix de l'angle de prise de vue, de l'échelle du plan, de l'organisation de objets et des personnages dans le champ, de l'évolution éventuelle de ces éléments au cours de la prise (mouvements d'appareil, mouvements des acteurs, etc...).
Voir aussi ici
Voir aussi Angle de prise de vue ou dans le glossaire

 

  Champ:
Portion d'espace couverte par la caméra et visible sur l'écran.

 

  Contre-champ:
Portion d'espace diamétralement opposée au champ (Ex: champ: plan d'un homme qui regarde face à la caméra; contre-champ: plan de ce qu'il regarde).
Voir aussi Angle de prise de vue ou dans le glossaire

 

  Continuité:
description de chaque scène du scénario avec dialogues.
voir aussi ici

 

  Cut:
Montage "cut" ou coupe franche. Passage "sec" d'un plan au suivant, sans effet optique.

 

Découpage:
Division du film en séquences
voir story-board
et aussi plan

 

  Dié;gèse, diégétique:
"Tout ce qui appartient à l'histoire racontée, au monde supposé ou propos&eacuet; par la fiction du film." E. Souriau.

 

Effets spéciaux:
Trucages divers pemettant d'obtenir des effets insolites, fantastiques (homme invisible), spectaculaires (monstres, tempêtes), ou même réalistes, mais réalisés en studio (transparences).

 

Flash:
Plan très bref.

 

  Flash-back:
Retour en arrière.

 

  Flash-forward:
Bond temporel vers le futur.

 

  Fondu au noir:
L'image s'obscurcit progressivement jusqu'au noir, puis l'image suivante apparaît.

 

  Fondu enchaîné:
Une image se substitue progressivement à une autre par surimpression.

 

Iris:
Diaphragme en iris situé devant l'objectif et permettant son ouverture et sa fermeture progressive.

 

Mixage:
Mélange et dosage des bandes "paroles", "musique", et "bruits".

 

  Montage:
Assemblage par coupes et collures des plans obtenus lors des prises de vue, selon les directives du découpage.
Voir aussi ici
Et aussi, la partie du montage de mon court métrage.

 

Off:
Tout ce qui est situé "hors-champs" ("sonore": voix ou musique ou bruit "off"; spatial: tout ce qui est supposé déborder le cadre de l'écran).

 

Panoramique:
Mouvement de la caméra pivotant horizontalement ou verticalement sur l'un de ses axes, le "pied" restant immobile.
Voir aussi ici

 

  Photogrammes:
La pellicule impréssionnée est constituée de photogrammes (instantanés qui défilent, au rythme de 24 images par seconde).

 

  Plan:
A la prise de vue: portion de film impréssionnée entre un déclenchement du "moteur" et l'interruption consécutive. Après le montage: portion de film comprise entre deux collures.
voir aussi ici

 

  Profondeur de champ:
Permet d'obtenir une image aussi netteau premier plan qu'à l'arrière plan.

 

Ralenti:
Effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse supérieure.

 

Transparence:
Effet produit en tournant une scène scensée se dérouler en extérieurs devant un écran de verre d6eacute;poli sur lequel sont projetées des vues d'extérieurs.

 

  Travelling:
Mouvement de la caméra dé,placée sur un véhicule (chariot sur rail, automobile,chariot d'enfant) ou à la main. On distingue les travellings avant, arrière, latéraux.
voir aussi ici

 

Volet:
Effet de balayage ou de "rideau" d'un plan par le suivant, généralement de gauche à droite.

 

Zoom:
Objectif à focale variable permettant d'obtenir des effets de travelling (dit "optique") sans bouger la caméra.
voir aussi ici

 

 

 

 

 

     -Normal: La caméra est tenue a hauteur d'oeil du cinéaste debout.

 

     -Plongée: Point de vue plus élevé que l'objet à filmer. Permet de décrire de vastes décors en un seul plan et de donner une idée des mouvements et des déplacement des personnages qui parraissent plus ou moins diminués, comme écrasés.

 

     -Contre-plongée: Point de vue plus bas que l'objet à filmer. Les personnages se trouvent grandis, puissants...

 

     -Champ et contre-champ:

1) CHAMP: Ensemble d'une scène vue sur une image.

2) CONTRE-CHAMP: Même scène vue dans le sens diamétralement opposé

Exemple: En restant avec le camescope toujours du même côté de deux personnes se regardant ... ... en faisant face alternativement à l'une puis à l'autre, nous pouvons dire que nous passons du champ au contre-champ.

 

     -Caméra subjective: La caméra remplace le regard de l'acteur. Le spectateur peut se représenter ce qu'est censé voir le personnage du film.

 

 

 

 

 

     -La régle des tiers - lignes et points forts:

Pendant le cadrage, l'image doit être divisé horizontalement en trois parties égales, ainsi que 3 parties verticales. Ces lignes tracées représentent des lignes de force, et les intersections de ces lignes, des points forts. Dans la mesure du possible, il faut essayer d'y placer les personnes, les objets importants, des lignes du paysage, du décors ... sur ces repères.
Il est préférable d'éviter la symétrie.

 

     -Exemples:

Dans un paysage avec ciel: placez la ligne d'horizon, non pas au milieu, mais au tiers ou au deux-tiers de la surface de l'image, telle qu'elle est vue à l'écran.

Pour un personnage: placez votre sujet de facon qu'il ne soit pas au centre de l'image, et "laissez de l'air" du côté où se porte son attention.

Place de la tête en gros plan: elle doit occuper une ligne de force, un point fort. Les yeux sont plutôt sur la ligne de force du tiers supérieur. Il vaut mieux couper les cheveux que le menton.

Un premier plan: il donne toujours un effet de profondeur.

 

     -Attention le cinéma c'est du mouvement !

La composition de l'image se trouve modifiée à chaque mouvement et composition, il est souhaitable de commencer et terminer un plan en respectant au mieux les règles vues précédemment...

 

 

 

 

     Le carrosse d'or de Renoir.

     Au départ, Le carrosse d'or est une pièce de théâtre de Mérimée, très courte ne comportant qu'un seul acte de neuf scènes. Elle était donc superficielle.
Le film une fois terminé fait le double de ce qu'on attendrait, c'est-à-dire qu'environ une page a été transformée en une minute de film.

 

 

 

SEQUENCE 20    -    JOUR

OUVERTURE    FONDU

EXTERIEUR    COURSES    TAUREAUX

 

  1 -

CHARIOT

 

Nous sommes à la plazza des torros qui a été
installée provisoirement sur une place de la
ville dont on a fermé les entrées par des planches.

Des estrades provisoires ont été installées.

MUSIQUE

Les personnages de qualité sont à leurs
fenêtres ou sur des galleries.

Nous partons d'un DEMI-ENSEMBLE montrant la
tribune du Vice-roi. Il est assis à, côté de la
Duchesse de Castro ravie et souriante. Lui-même
est de sombre humeur. Martines, le Capitaine des
Gardes, l'huissier sont à leur poste.

La musique nous parvient, appropriée à
la course de taureaux.

Nous sommes certainement pendant un entr'acte
car les gens parlent entre eux, se font des signes,
mais ne regardent pas l'arène.

L'APPAREIL S'APPROCHE du Vice-roi qui est
seul, avec Martines debout derrière lui.

Les personnes qui l'entourent nous sont
inconnues, sauf la duchesse.

MUSIQUE S'ARRETE

La musique s'arrète. Les personnes qui
entourent le roi regardent avec
intérêt dans la direction de l'arène.

Des vendeurs passent offrant des noix de
coco, et du matté.

La duchesse brusquement oublie le
Vice-roi et devient très excitée
par ce que nous devinons &eacirc;tre la vue
de Ramon hors-champ.

REPRISE MUSIQUE AUTRE RYTHME

La musique reprend sur un rythme différent,
marquant l'entrée de Ramon que
nous ne voyons toujours pas.

Tous les spectateurs se lèvent et
frénétiquement acclame Ramon.

ACCLAMATIONS

Nouveau silence. Tous les yeux se portent
vers l'entrée des taureaux.
Le frémissement de la foule
nous fait comprendre que le taureau
vient de paraître.

LA CAMERA S'APPROCHE jusqu'en
TRES GROS PLAN du Vice-roi, de
Martines et de Duchesse de Castro.

VICE-ROI (à Martines): Il a l'air
très méchant, ce taureau...

MARTINES: C'est un animal redoutable.


Le Vice-roi ne répond pas
mais il ne peut retenir une certaine
expression de satisfaction.

 

 

 

Le montage est le procédé d'écriture d'un film. En dosant la longueur de ses plans, le cinéaste emploie à son grè, comme le fait l'écrivain, une phrase longue et balancée, ou au contraire, des mots rapides, hachés, violents. Deux plans adroitement raccordés dans le même mouvement semblent n'en faire qu'un.

Le montage n'est pas qu'une mise en place des images dans un ordre donné, il est aussi l'art d'assembler les images pour leur faire prendre signification.

Le montage est le complément indispensable de la prise de vues. Si le film a été tourné d'après un scénario comportant un découpage, il est conseillé de suivre ce découpage.

 

    Sélection des plans:

Avant de monter, il faut choisir, et pour choisir, il faut visionner, et même visionner plusieurs fois. Les images sont vues en vrac, dans un ordre souvent fantaisiste, avec des bouts flous, des redites, des prises de vues ratées et refaites ...

Et pour remettre un peu d'ordre dans tout cela, il est nécéssaire de réaliser le dérushage (un rush est une prise de vues brute), qui permet de faire un premier montage, un "bout-à-bout", pour lequel on se contente de mettre les plans dans l'ordre du découpage.

Cette bande est à revisionner plusieurs fois, afin de se familiariser avec les images, de repérer les points de raccordement les plus favorables entre un plan et un autre, pour rectifier une durée de plan, pour éventuellement changer leur ordre ...   ... pour réaliser une succession d'essais de montage jusqu'à satisfaction.

 

 

    Une fois le dérushage terminé, on s'est réuni pour "assembler les morceaux" et les arranger si besoin.

    Pour ce on a d'abord rentré les plans sélectionnés, puis les musiques dans l'ordinateur. Et on a trié, trié et trié encore.

Chose importante aussi, on s'est "amusé" à remettre dans l'ordre certains plans car si l'un des deux personnages fume une cigarette avant de l'avoir allumé, ça peut donner un effet assez bizarre !

    Le montage m'a paru vraiment difficile car je suis toujours restée sur l'idée première: le clip; et le mouvement et la rapidité étaient obligatoire.
C'est là qu'interviennent les plans de la soirée. Ils coupent les interviews et empêchent ainsi le visionneur de s'endormir ! En plus du rythme, les couleurs changent radicalement entre interview et soirée; tout ça pour ne pas s'enliser dans un reportage quelconque, mais aussi pour garder l'esprit de la house.

    C'est pourquoi nombreux sont les plans qui ont été accélérés. Les effets spéciaux, tel que celui-ci, sont fréquents, mais se voient peu à l'écran - ce n'est pas un film sur les trucages ou une surproduction américaine !!! - d'autres images ont été transfomées en noir et blanc par exemple.

    Mon court-métrage était alors quasiment terminé, il ne restait plus qu'à mettre le générique et ...
... et non ! Ce n'était pas terminé: l'ordinateur ne voulait plus rien savoir, et impossible de lui faire comprendre qu'on avait encore besoin de lui.
On était censé finir à midi (et pas plus tard) mais le générique n'a pu être mis qu'à 14 heures, je n'y étais plus cause Bac blanc ...

 

 

 

    - Panoramique:

La caméra pivote sur un axe fixe: horizontal, vertical, ou en zig-zag. Elle nous permet une vision de l'espace. Il vaut mieux commencer et terminer un plan panoramique par un plan fixe.

 

    -Travelling:

La caméra se déplace en avant, en arriére, latéralement, vers le haut, vers le bas, en diagonale,en cercle ...   elle suit les acteurs, les accompagne.

 

    -Travelling optique ou zoom:

C'est un travelling sans se déplacer, on utilise le zoom du camescope (zoom avant, arrière) pour passer d'un plan large à un plan plus rapproché, ou l'inverse, d'un gros plan à un plan plus large. Ne pas trop l'utiliser et éviter les zooms violents.

 

    -Trajectoire ou mouvements combinés:

Ces mouvements de caméra peuvent être combinés ensemble afin de varier les effets, par exemple: travelling et panoramique.

 

 

    Qu'est-ce qu'un plan ?

Un plan est une suite continue d'images enregistrées par la caméra au cours d'une même prise. Le plan est différent de la séquence, qui regroupe un seul (le plan-séquence) ou plusieurs plans.

 

    Echelle des plans:

-Plan d'ensemble: Totalité du décor.

-Plan général: Partie du décor avec personnages en entier.

-Plan moyen: Personnage en pied.

-Plan italien: Personnage coupé aux genoux

-Plan américain: Personnage coupé à mi-cuisse.

-Plan rapproché: Personnage coupé à mi-poitrine.

-Gros plan: Visage seul.

-Tres gros plan: Détail du corps ou du visage.

-Insert: Très gros plan d`objet.

    Succession de plans:

Tout changement de plan entraine un changement d'échelle et un changement d'angle d'au moins 30 degrès. Une faible différence d'échelle peut être compensée par un grand écart d'angle et inversement.

Quelques règles à connaitre et à lier entre elles...

1) Variation de la taille des plans: En filmant un même sujet, le passage d'une prise de vue à une autre doit s'éffectuer en utilisant des plans de taille différente (pas de trop grand décalage cependant sinon le spectateur recevra un choc).

2) Loi des 30 degrès: Pour un même sujet, les deux axes successifs de prise de vue doivent faire un angle d'au moins 30 degrès, mais sans dépasser 150 degrès.

3) Loi des 180 degrès: En filmant plusieurs personnages ou plusieurs objets caractéristiques, il faut toujours rester du même côté de la ligne imaginaire qui joint les personnages ou les objets.

4) Entrée et sortie de champ: Si un personnage sort par la droite de l'image, il doit rentrer par la gauche au plan suivant, si cette règle n'est pas respectée, le spectateur aura le sentiment d'un retour en arrière.