Accéléré:
Effet spécial obtenu en projetant à
vitesse normale des images prises à vitesse
inférieures.
Alterné
(montage)
:
Images montées de facon à montrer
alternativement des actions qui se déroulent
simultanément.
Angle
de prise de vue:
Détermine le champ visuel enregistré par
la caméra. Varie en fonction de la place de
la caméra par rapport à l'objet filmé et
de l'objectif (ouverture et distance focale)
utilisé.
Voir aussi
ici.
A-synchronisme:
Décalage entre l'image et le son. Produit
des effets de contrepoint (musique image
- voix off / image - bruits / image
- etc ...).
Cache:
Feuille opaque de forme variable interposée
entre l'objectif et la pellicule et réduisant
ainsi le champ visuel.
Cadrage:
Choix de l'angle de prise de vue, de l'échelle
du plan, de l'organisation de objets et des
personnages dans le champ, de l'évolution
éventuelle de ces éléments au cours de la
prise (mouvements d'appareil, mouvements des
acteurs, etc...).
Voir aussi
ici
Voir aussi Angle
de prise de vue ou dans le glossaire
Champ:
Portion d'espace couverte par la caméra et
visible sur l'écran.
Contre-champ:
Portion d'espace diamétralement opposée au
champ (Ex: champ: plan d'un homme
qui regarde face à la caméra;
contre-champ: plan de ce qu'il
regarde).
Voir aussi Angle
de prise de vue ou dans le glossaire
Continuité:
description de chaque scène du scénario
avec dialogues.
voir aussi ici
Cut:
Montage "cut" ou coupe franche.
Passage "sec" d'un plan au
suivant, sans effet optique.
Découpage:
Division du film en séquences
voir story-board
et aussi plan
Dié;gèse,
diégétique:
"Tout ce qui appartient à l'histoire
racontée, au monde supposé ou
propos&eacuet; par la fiction du
film." E. Souriau.
Effets spéciaux:
Trucages divers pemettant d'obtenir des
effets insolites, fantastiques (homme
invisible), spectaculaires (monstres, tempêtes),
ou même réalistes, mais réalisés en
studio (transparences).
Flash:
Plan très bref.
Flash-back:
Retour en arrière.
Flash-forward:
Bond temporel vers le futur.
Fondu
au noir:
L'image s'obscurcit progressivement jusqu'au
noir, puis l'image suivante apparaît.
Fondu
enchaîné:
Une image se substitue progressivement à
une autre par surimpression.
Iris:
Diaphragme en iris situé devant l'objectif
et permettant son ouverture et sa fermeture
progressive.
Mixage:
Mélange et dosage des bandes
"paroles", "musique", et
"bruits".
Montage:
Assemblage par coupes et collures des plans
obtenus lors des prises de vue, selon les
directives du découpage.
Voir aussi ici
Et aussi, la partie du montage
de mon court métrage.
Off:
Tout ce qui est situé
"hors-champs" ("sonore":
voix ou musique ou bruit "off";
spatial: tout ce qui est supposé déborder
le cadre de l'écran).
Panoramique:
Mouvement de la caméra pivotant
horizontalement ou verticalement sur l'un de
ses axes, le "pied" restant
immobile.
Voir aussi ici
Photogrammes:
La pellicule impréssionnée est constituée
de photogrammes (instantanés qui défilent,
au rythme de 24 images par seconde).
Plan:
A la prise de vue: portion de film impréssionnée
entre un déclenchement du
"moteur" et l'interruption consécutive.
Après le montage: portion de film comprise
entre deux collures.
voir aussi ici
Profondeur
de champ:
Permet d'obtenir une image aussi netteau
premier plan qu'à l'arrière plan.
Ralenti:
Effet spécial obtenu en projetant à
vitesse normale des images prises à vitesse
supérieure.
Transparence:
Effet produit en tournant une scène scensée
se dérouler en extérieurs devant un écran
de verre d6eacute;poli sur lequel sont
projetées des vues d'extérieurs.
Travelling:
Mouvement de la caméra dé,placée sur un véhicule
(chariot sur rail, automobile,chariot
d'enfant) ou à la main. On distingue les
travellings avant, arrière, latéraux.
voir aussi ici
Volet:
Effet de balayage ou de "rideau"
d'un plan par le suivant, généralement de
gauche à droite.
Zoom:
Objectif à focale variable permettant
d'obtenir des effets de travelling (dit
"optique") sans bouger la caméra.
voir aussi ici
-Normal: La caméra est tenue a
hauteur d'oeil du cinéaste debout.
-Plongée: Point de vue plus élevé
que l'objet à filmer. Permet de décrire de
vastes décors en un seul plan et de donner
une idée des mouvements et des déplacement
des personnages qui parraissent plus ou
moins diminués, comme écrasés.
-Contre-plongée: Point de vue plus
bas que l'objet à filmer. Les personnages
se trouvent grandis, puissants...
-Champ et contre-champ:
1) CHAMP: Ensemble d'une scène vue sur
une image.
2) CONTRE-CHAMP: Même scène vue dans le
sens diamétralement opposé
Exemple: En restant avec le camescope
toujours du même côté de deux personnes
se regardant ... ... en faisant face
alternativement à l'une puis à l'autre,
nous pouvons dire que nous passons du champ
au contre-champ.
-Caméra subjective: La caméra
remplace le regard de l'acteur. Le
spectateur peut se représenter ce qu'est
censé voir le personnage du film.
-La régle des tiers - lignes et points
forts:
Pendant le cadrage, l'image doit être
divisé horizontalement en trois parties égales,
ainsi que 3 parties verticales. Ces lignes
tracées représentent des lignes de force,
et les intersections de ces lignes, des
points forts. Dans la mesure du possible, il
faut essayer d'y placer les personnes, les
objets importants, des lignes du paysage, du
décors ... sur ces repères.
Il est préférable d'éviter la symétrie.
-Exemples:
Dans un paysage avec ciel: placez la
ligne d'horizon, non pas au milieu, mais au
tiers ou au deux-tiers de la surface de
l'image, telle qu'elle est vue à l'écran.
Pour un personnage: placez votre sujet de
facon qu'il ne soit pas au centre de
l'image, et "laissez de l'air" du
côté où se porte son attention.
Place de la tête en gros plan: elle doit
occuper une ligne de force, un point fort.
Les yeux sont plutôt sur la ligne de force
du tiers supérieur. Il vaut mieux couper
les cheveux que le menton.
Un premier plan: il donne toujours un
effet de profondeur.
-Attention le cinéma c'est du mouvement !
La composition de l'image se trouve
modifiée à chaque mouvement et
composition, il est souhaitable de commencer
et terminer un plan en respectant au mieux
les règles vues précédemment...
Le carrosse d'or de Renoir.
Au départ, Le carrosse d'or est une pièce
de théâtre de Mérimée, très courte ne
comportant qu'un seul acte de neuf scènes.
Elle était donc superficielle.
Le film une fois terminé fait le double de
ce qu'on attendrait, c'est-à-dire
qu'environ une page a été transformée en
une minute de film.
SEQUENCE 20 - JOUR
OUVERTURE FONDU
EXTERIEUR COURSES TAUREAUX
1 -
CHARIOT
Nous sommes à la plazza des torros qui a
été
installée provisoirement sur une place de
la
ville dont on a fermé les entrées par des
planches.
Des estrades provisoires ont été
installées.
MUSIQUE
Les personnages de qualité sont à leurs
fenêtres ou sur des galleries.
Nous partons d'un DEMI-ENSEMBLE montrant
la
tribune du Vice-roi. Il est assis à, côté
de la
Duchesse de Castro ravie et souriante. Lui-même
est de sombre humeur. Martines, le Capitaine
des
Gardes, l'huissier sont à leur poste.
La musique nous parvient, appropriée à
la course de taureaux.
Nous sommes certainement pendant un
entr'acte
car les gens parlent entre eux, se font des
signes,
mais ne regardent pas l'arène.
L'APPAREIL S'APPROCHE du Vice-roi qui est
seul, avec Martines debout derrière lui.
Les personnes qui l'entourent nous sont
inconnues, sauf la duchesse.
MUSIQUE S'ARRETE
La musique s'arrète. Les personnes qui
entourent le roi regardent avec
intérêt dans la direction de l'arène.
Des vendeurs passent offrant des noix de
coco, et du matté.
La duchesse brusquement oublie le
Vice-roi et devient très excitée
par ce que nous devinons &eacirc;tre la
vue
de Ramon hors-champ.
REPRISE MUSIQUE AUTRE RYTHME
La musique reprend sur un rythme différent,
marquant l'entrée de Ramon que
nous ne voyons toujours pas.
Tous les spectateurs se lèvent et
frénétiquement acclame Ramon.
ACCLAMATIONS
Nouveau silence. Tous les yeux se portent
vers l'entrée des taureaux.
Le frémissement de la foule
nous fait comprendre que le taureau
vient de paraître.
LA CAMERA S'APPROCHE jusqu'en
TRES GROS PLAN du Vice-roi, de
Martines et de Duchesse de Castro.
VICE-ROI (à Martines): Il a l'air
très méchant, ce taureau...
MARTINES: C'est un animal redoutable.
Le Vice-roi ne répond pas
mais il ne peut retenir une certaine
expression de satisfaction.
Le montage est le procédé d'écriture
d'un film. En dosant la longueur de ses
plans, le cinéaste emploie à son grè,
comme le fait l'écrivain, une phrase longue
et balancée, ou au contraire, des mots
rapides, hachés, violents. Deux plans
adroitement raccordés dans le même
mouvement semblent n'en faire qu'un.
Le montage n'est pas qu'une mise en place
des images dans un ordre donné, il est
aussi l'art d'assembler les images
pour leur faire prendre signification.
Le montage est le complément
indispensable de la prise de vues. Si le
film a été tourné d'après un scénario
comportant un découpage, il est conseillé
de suivre ce découpage.
Sélection
des plans:
Avant de monter, il faut choisir, et pour
choisir, il faut visionner, et même
visionner plusieurs fois. Les images sont
vues en vrac, dans un ordre souvent
fantaisiste, avec des bouts flous, des
redites, des prises de vues ratées et
refaites ...
Et pour remettre un peu d'ordre dans tout
cela, il est nécéssaire de réaliser le dérushage
(un rush est une prise de vues brute), qui
permet de faire un premier montage, un
"bout-à-bout", pour lequel on se
contente de mettre les plans dans l'ordre du
découpage.
Cette bande est à revisionner plusieurs
fois, afin de se familiariser avec les
images, de repérer les points de
raccordement les plus favorables entre un
plan et un autre, pour rectifier une durée
de plan, pour éventuellement changer leur
ordre ... ... pour
réaliser une succession d'essais de montage
jusqu'à satisfaction.
Une
fois le dérushage terminé, on s'est réuni
pour "assembler les morceaux" et
les arranger si besoin.
Pour
ce on a d'abord rentré les plans sélectionnés,
puis les musiques dans l'ordinateur. Et on a
trié, trié et trié encore.
Chose importante aussi, on s'est "amusé"
à remettre dans l'ordre certains plans car
si l'un des deux personnages fume une
cigarette avant de l'avoir allumé, ça peut
donner un effet assez bizarre !
Le
montage m'a paru vraiment difficile car je
suis toujours restée sur l'idée première:
le clip; et le mouvement et la rapidité étaient
obligatoire.
C'est là qu'interviennent les plans de la
soirée. Ils coupent les interviews et empêchent
ainsi le visionneur de s'endormir ! En plus
du rythme, les couleurs changent
radicalement entre interview et soirée;
tout ça pour ne pas s'enliser dans un
reportage quelconque, mais aussi pour garder
l'esprit de la house.
C'est
pourquoi nombreux sont les plans qui ont été
accélérés. Les effets spéciaux, tel que
celui-ci, sont fréquents, mais se voient
peu à l'écran - ce n'est pas un film sur
les trucages ou une surproduction américaine
!!! - d'autres images ont été transfomées
en noir et blanc par exemple.
Mon court-métrage
était alors quasiment terminé, il ne
restait plus qu'à mettre le générique et
...
... et non ! Ce n'était pas terminé:
l'ordinateur ne voulait plus rien savoir, et
impossible de lui faire comprendre qu'on
avait encore besoin de lui.
On était censé finir à midi (et pas plus
tard) mais le générique n'a pu être mis
qu'à 14 heures, je n'y étais plus cause
Bac blanc ...
-
Panoramique:
La caméra pivote sur un axe fixe:
horizontal, vertical, ou en zig-zag. Elle
nous permet une vision de l'espace. Il vaut
mieux commencer et terminer un plan
panoramique par un plan fixe.
-Travelling:
La caméra se déplace en avant, en arriére,
latéralement, vers le haut, vers le bas, en
diagonale,en cercle ... elle suit les
acteurs, les accompagne.
-Travelling
optique ou zoom:
C'est un travelling sans se déplacer, on
utilise le zoom du camescope (zoom avant,
arrière) pour passer d'un plan large à un
plan plus rapproché, ou l'inverse, d'un
gros plan à un plan plus large. Ne pas trop
l'utiliser et éviter les zooms violents.
-Trajectoire
ou mouvements combinés:
Ces mouvements de caméra peuvent être
combinés ensemble afin de varier les
effets, par exemple: travelling et
panoramique.
Qu'est-ce
qu'un plan ?
Un plan est une suite continue d'images
enregistrées par la caméra au cours d'une
même prise. Le plan est différent de la séquence,
qui regroupe un seul (le plan-séquence) ou
plusieurs plans.
Echelle
des plans:
-Plan d'ensemble: Totalité du décor.
-Plan général: Partie du décor avec
personnages en entier.
-Plan moyen: Personnage en pied.
-Plan italien: Personnage coupé aux
genoux
-Plan américain: Personnage coupé à
mi-cuisse.
-Plan rapproché: Personnage coupé à
mi-poitrine.
-Gros plan: Visage seul.
-Tres gros plan: Détail du corps ou du
visage.
-Insert: Très gros plan d`objet.
Succession
de plans:
Tout changement de plan entraine
un changement d'échelle et un changement
d'angle d'au moins 30 degrès. Une faible
différence d'échelle peut être compensée
par un grand écart d'angle et inversement.
Quelques règles à connaitre et à lier
entre elles...
1) Variation de la taille des
plans: En filmant un même sujet,
le passage d'une prise de vue à une autre
doit s'éffectuer en utilisant des plans de
taille différente (pas de trop grand décalage
cependant sinon le spectateur recevra un
choc).
2) Loi des 30 degrès:
Pour un même sujet, les deux axes
successifs de prise de vue doivent faire un
angle d'au moins 30 degrès, mais sans dépasser
150 degrès.
3) Loi des 180 degrès:
En filmant plusieurs personnages ou
plusieurs objets caractéristiques, il faut
toujours rester du même côté de la ligne
imaginaire qui joint les personnages ou les
objets.
4) Entrée et sortie de champ:
Si un personnage sort par la droite de
l'image, il doit rentrer par la gauche au
plan suivant, si cette règle n'est pas
respectée, le spectateur aura le sentiment
d'un retour en arrière.
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